Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Comment améliorer la performance des managers? 

Comment améliorer la performance des managers? 

Frédéric FavreC’est à cette question que Frédéric Favre, Responsable du Département Ressources Humaines et Formation de Migros Valais, et fondateur et gérant d’une société de soutien aux entreprises dans la gestion du personnel, propose de répondre.

 Frédéric Favre a rejoint le Business Science Institute en 2012 et sa thèse d’Executive Doctorate in Business Administration porte sur « L’impact des dispositifs de formation sur la performance adaptative des cadres intermédiaires ». Ce travail approfondi qui concerne directement son entreprise Migros Valais est dirigé par le professeur Alain Vas, professeur de Sciences de Gestion à la Louvain School of Management (LSM) et spécialiste de changement organisationnel.

 Aujourd’hui, Frédéric Favre est en phase d’écriture de sa thèse sous la forme d’un ouvrage à destination des directeurs des ressources humaines et des patrons de PME qui souhaitent améliorer l’efficacité de leurs managers : « La performance adaptative pour des managers efficaces ».

Dans cette thèse, il pose une question simple et complexe à la fois : comment disposer de managers évoluant dans un contexte changeant, qui peuvent répondre aux objectifs fixés dans un cadre donné sans mettre en danger leur santé ? et il se demande si la solution ne se ne se trouverait pas dans la performance adaptative des managers.

Après l’analyse de l’évolution du contexte de gestion des entreprises, la présentation des contraintes des managers et des cadres intermédiaires, il présente ainsi les résultats d’enquêtes menées auprès de ses collaborateurs et du dispositif de formation mis en place à Migros Valais. Enfin, il propose des axes de formation possibles qui permettront aux directeurs des ressources humaines de développer la performance adaptative.

 

Pour Frédéric Favre, la formation proposée par le Business Science Institute représente le mariage de l’expérience managériale avec la rigueur universitaire et cette union est autant bénéfique sur le plan personnel pour le manager que pour l’entreprise.

« Cette formation est très importante à double titre. D’une part, elle permet au collaborateur de se sentir plus à l’aise dans son activité quotidienne et d’y prendre du plaisir, car ne pas maîtriser une grande partie de son métier peut occasionner de la frustration. D’autre part, le monde professionnel et les métiers évoluent. Comme on est locataire de son poste de travail mais propriétaire de ses compétences, il est important d’avoir une bonne employabilité. L’entreprise doit s’adapter aux changements et pouvoir s’appuyer sur des collaborateurs qui l’y aideront ».

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.