Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Les motivations des candidats au Doctorate in Business Administration

Les motivations des candidats au Doctorate in Business Administration

Communiqué de Presse - 24 mars 2017

Le Business Science Institute qui organise au plan international un DBA comptant aujourd’hui plus d’une centaine de doctorant-managers est en mesure de résumer les motivations qui poussent des managers à s’engager dans un cursus doctoral. De l’analyse qualitative des entretiens de sélection, deux grandes sphères de motivations apparaissent : la sphère privée et la sphère professionnelle.

Sur le plan privé, les candidats sont à la recherche de la satisfaction de trois catégories de besoin : le plaisir de conduire une réflexion, la fierté d’obtenir le titre de docteur et enfin le besoin de se réaliser au travers d’une publication.

Sur le plan professionnel, les managers cherchent tout d’abord à se différencier dans un environnement ou le MBA est devenu la norme. D’autres managers voient aussi dans le DBA le moyen d’évoluer professionnellement, notamment dans les grandes organisations internationales. Enfin, pour ceux qui exercent des activités de conseils, le DBA est un outil de légitimité.

Les motivations ne sont pas uniformes selon les profils des candidats. En effet, pour les plus jeunes, les motivations professionnelles dominent, alors que les considérations privées prennent le dessus pour les managers seniors.

Le tableau qui suit reproduit les citations des managers qui illustrent bien ce que recherchent les managers s’engageant dans un DBA.

Pour en savoir plus, consultez le livre sur le site de l'éditeur, page 30.

Livre « Comment réussir son DBA ? », Michel Kalika, éditions EMS, 2017.

Contact : www.business-science-institute.com

Julia Widdig : julia@business-science-institute.com tel + 312 621 376 588

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.