Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Partenariat BSI-SPHINX : Création du BSI-Lab

Partenariat BSI-SPHINX : Création du BSI-Lab

Business Science Institute, structure internationale d’enseignement supérieur, a pour objectifs le développement de l'Executive DBA (Doctorate in Business Administration) au plan international et la création de connaissance par les managers. Depuis 30 ans, le Sphinx entretient une relation privilégiée avec le monde de l’enseignement et de la recherche et propose des logiciels spécialement adaptés aux enjeux de ce secteur. Le Business Science Institute et le Sphinx ont créé un partenariat à destination des doctorants-managers pour l’analyse de données : le BSI-Lab.

L’objectif du BSI-Lab est de mettre à disposition des doctorants-managers des moyens leur permettant d’exploiter au mieux leurs sources empiriques en produisant des résultats pertinents qui répondent aux exigences scientifiques et valorise la production de connaissance.

Le BSI-Lab compense le relatif isolement des doctorants-managers pour l’analyse de données en les mettant en relation avec des experts membres du corps professoral spécialisés, dans telle ou telle technique, ou d’anciens doctorants ayant acquis une expérience qu’ils souhaitent partager.

Le BSI-Lab peut libérer les doctorants-managers des tâches logistiques et techniques pour lesquelles ils n’ont pas le temps de se former ou qu’ils ne peuvent pas correctement mettre en œuvre. Ainsi, des experts de Sphinx prennent en charge la logistique de collecte ou d’analyse de données.

Le BSI-Lab conduit à l’émergence d’une forme de recherche distinguée par une certaine homogénéité méthodologique (mixité des sources et des traitements) et un style de communication (tourné vers l’action et la compréhension). L’usage de Sphinx comme outil privilégié y contribue sans exclure l’ouverture à d’autres outils complémentaires.

Ce que le BSI-Lab apporte aux doctorants

L’accès libre à toutes les solutions proposées par Sphinx : Déclic, Sphinx IQ2 / Quali, Cloud Sphinx et Sphinx Online. Cet accès vaut jusqu’à la soutenance, il cesse en cas d’abandon. L’accès aux conseils méthodologiques et techniques du professeur responsable du BSI-Lab, ou à ceux d’un autre « professeur spécialiste ». Ces conseils interviennent avec l’aval du directeur de recherche, lorsque le projet de collecte est précisément défini ou que les données collectées et ont été communiqués.

Le rôle du responsable du BSI-Lab

  • Disponibilité auprès des doctorants.
  • Interface avec Sphinx Institute en amont pour qualifier une commande de traitement des données sur devis. Ensuite, le doctorant traite directement avec l’expert de Sphinx Institute.
  • Interface avec les directeurs de recherche.
  • Identification et mobilisation des « professeurs spécialistes d’une technique » ou anciens doctorants.

Pour toute information : contact@business-science-institute.com

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.