Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Sortie de nouveaux livres dans la collection BSI des éditions EMS

Sortie de nouveaux livres dans la collection BSI des éditions EMS

Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie - Malik BOUACIDA

EN LIBRAIRIE LE 4 OCTOBRE

Les investissements directs étrangers (IDE) sont d’importance cruciale pour les pays en développement. Ils constituent un rouage essentiel au processus de développement économique. En effet, grâce au transfert du savoir-faire et à l’acquisition de nouveaux équipements, ils permettent aux économies locales de bénéficier de nombreux effets positifs tels que la montée en compétences de la ressource interne et l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

La plupart des responsables des pays en développement se sont rendu compte que l’engagement de leurs entreprises dans des alliances avec des firmes étrangères constituait un passage obligatoire pour accéder aux compétences techniques et managériales. Ainsi, pour initier cette dynamique de coopération inter-entreprises, de nombreux pays du sud ont adapté leur dispositif législatif afin de le rendre plus attractif à l’investissement étranger.

Ce livre propose une approche managériale et académique du transfert inter-organisationnel de connaissances et de la performance au sein des alliances internationales de type nord-sud. En s’appuyant sur une revue de la littérature très riche et une étude qualitative réalisée auprès de responsables d’entreprises algériennes, Malik Bouacida tente d’identifier les principaux facteurs explicatifs de la réussite des joint-ventures internationales implantées en Algérie.

 

Consulter le livre sur le site de l'éditeur

Gouvernance et management des risques: les conseils d'administration en question - Dramane SIDIBE

 EN LIBRAIRIE LE 4 OCTOBRE

La triade « gouvernance, risque et contrôle » conditionne la performance bancaire. Remise en cause par les crises financières des XXe et XXIe siècles, dans un contexte global marqué par l’intensité de la concurrence, elle nécessite un renouvellement théorique autour de la responsabilité des acteurs dans le processus global de maîtrise des risques. C’est ce nouvel enjeu qui est au coeur de cet ouvrage. Pluridimensionnel, il articule une variété de théories pour analyser les motivations, souvent contradictoires, des acteurs, et examiner l’influence des structures et des administrateurs sur l’exposition aux risques.

Ambitieux et intégral, ce livre propose un véritable dialogue entre les compétences des administrateurs et le processus décisionnel au sein des conseils d’administration. Il développe un diagnostic sur l’évaluation globale de la gouvernance, l’exposition aux risques, la rentabilité des capitaux propres (ROE) et des actifs (ROA).

D’une actualité brûlante, il aborde un sujet qui a vocation à irriguer l’esprit du siècle avec la percée de l’intelligence artificielle et la virtualisation continue des économies.

Consulter le livre sur le site de l'éditeur

 

Faire parler les données: méthodologies quantitatives et qualitatives - Jean MOSCAROLA

Les données sont les textes, articles, livres ou documents, les nombres, économiques ou statistiques, les conversations, entretiens, questionnaires, les images, les choses vues ou observées. Nous les abordons avec notre culture, nos connaissances pour comprendre le monde ou pour agir.

Cet ouvrage présente l’ensemble des méthodes quantitatives et qualitatives utilisées en sciences sociales pour produire des connaissances en articulant conceptualisation théorique et observations empiriques : faire parler les données, dans l’esprit de la démarche scientifique !

À partir de nombreux exemples il met en évidence la complémentarité des méthodes et apporte la compréhension nécessaire pour composer la méthodologie la plus appropriée à la question et au terrain de la recherche. L’accent est mis sur les technologies de l’Internet et de l’intelligence artificielle. Elles offrent l’opportunité de mixer approches quantitatives et qualitatives en stimulant l’évolution des approches traditionnelles.

Le livre est écrit autant pour ceux qui découvrent ces méthodes et cherchent à les mettre en oeuvre, que pour les chercheurs ou chargés d’études expérimentés. Ils y trouveront matière à se distinguer en faisant évoluer leurs pratiques de la recherche ou des études.

Le site : www.faireparlerlesdonnees.blog détaille les nombreux exemples et techniques présentés dans l’ouvrage. Il les complète par les modes opératoires permettant de faire déboucher la connaissance des méthodes sur leur mise en oeuvre effective.

Consulter le livre sur le site de l'éditeur

 

S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.
Semaine Internationale
Consultez dès maintenant le programme de la Semaine Internationale qui aura lieu du 24 au 28 Septembre 2018.
Membre