Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Nouvel ouvrage : "La création de connaissance par les managers"

Nouvel ouvrage : "La création de connaissance par les managers"

En management, science de l’action, la création de connaissance peut-elle également émaner des praticiens ? Ou est-elle l’apanage des universitaires ?

Un collectif d’auteurs, sous la direction de Paul Beaulieu et Michel Kalika, s’interroge dans son ouvrage « la création de connaissance par les managers » sur la capacité qu’ont les managers à créer de la connaissance managériale.

Livre - Création de valeur par les managers

Septembre 2015Business Science Institute, structure internationale d’enseignement supérieur ayant pour objet le développement de l'Executive DBA (Doctorate in Business Administration) au plan international lance aux Editions EMS Management & Société une collection éponyme à destination des managers et doctorants. Cette collection repose sur la création de connaissances par les managers et est composée d’ouvrages des professeurs et des doctorants-managers résultant des thèses développées au sein du Business Science Institute. Après l’ouvrage d’Isabelle Walsh dans la même collection : « Découvrir de nouvelles théories : une approche mixte et enracinée dans les données » (Juillet 2015), les auteurs visent à démontrer que la création de connaissance, au sens générique du terme, peut ne pas seulement avoir pour origine le milieu académique. Les managers, confrontés quotidiennement à des situations complexes nouvelles, impliquant des décisions, sont une véritable source de création de connaissance.

Cet ouvrage, riche de la diversité des points de vues abordés par un collectif d’auteurs, universitaires et managers, s’articule en trois parties :

  • la première partie présente les dimensions-clés qui servent de fondement aux processus de création et utilisation de connaissance par les managers et les organisations.
  • la deuxième partie se concentre sur les questions de perspectives de recherche et de méthodologie.
  • la troisième partie présente cinq synthèses de projets de recherches doctorales réalisés par des doctorants du Business Science Institute.

Ce livre constitue le prolongement logique du projet BSI de formation de docteurs en Business Administration (Executive DBA). Il engage un débat pour le développement et le progrés de la création de connaissance par les managers-chercheurs. Les thèses développées se distiguent par la confrontation entre les connaissances nourries de leur propre expérience et celles qu’ils ont trouvées dans les théories des sciences de gestion auxquelles ils se réfèrent.

Avec les contributions de : Cédric Baudet, Paul Beaulieu, Pierre-Jean Benghozi, Michelle Bergadàa, Marc Bonnet, Younès Boughzala, Philippe Byosiere, Françoise Chevalier, L. Martin Cloutier, Bruno Dufour, Marc Favier, Fréderic Favre, Hédi Guelmami, Birahim Gueye, Michel Kalika, Eric Lamarque, Christian Le Bas, Jean-Fabrice Lebraty, Sébastien Liarte, Denise J. Luethge, Daniel Maltais,Charles Martinet, Bachir Mazouz, Jean Moscarola, Vincent Mottet, Yvon Pesqueux, Nicolas Poussing, Maurice Thévenet, Gabriel Tremblay, Alain Vas, Isabelle Walsh.

 

Contact Presse
Laurence Dreyfus
com@business-science-institute.com
+ 33 6 83 14 08 22

 

« La création de connaissance par les managers »
Collection Business Science Institute, Editions Management et Société (EMS). En librairie à partir du 24 Septembre.

 

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.