Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Soutenance de thèses professionnelles Wiltz, capitale d’un jour de l’Executive DBA

Soutenance de thèses professionnelles Wiltz, capitale d’un jour de l’Executive DBA

WILTZ (Luxembourg) Octobre 2015 - Business Science Institute, structure internationale d’enseignement supérieur, a pour objet le développement de l'Executive DBA (Doctorate in Business Administration) au plan international. Six Executive Docteurs se voyaient remettre officiellement leur diplôme au CAMPUS WILTZ jeudi 8 Octobre, devenue pour une journée la capitale internationale de l'Executive DBA. Après la sortie d’une collection d’ouvrages aux éditions Management et Société (EMS) en direction des managers et doctorants, Business Science Institute a réuni pour une journée de nombreux doctorants managers venus d’Afrique (Cote d’Ivoire, Niger, Ghana, Tunisie, Mali, Sénégal), d’Europe (Luxembourg, France, Belgique, Suisse) et d’Amérique du Nord (Canada), et de vingt enseignants parmi les 80 professeurs internationaux* qui composent son corps professoral.

Docteurs Executive DBA

Six docteurs managers forment la première cohorte. Leurs thèses, fruits de trois années de travail sous la conduite de directeurs de thèses exigeants, traitent de problématiques RH, Système d’Information, de management stratégique …, dans le secteur de la santé, le secteur public ou la distribution.  « Dans le cadre d’un DBA, un doctorant vient AVEC son sujet de thèse, issu du terrain. Nous sommes convaincus que les managers, confrontés quotidiennement à des situations complexes nouvelles, impliquant des décisions, sont une véritable source de création de connaissance. La création de connaissance, au sens générique du terme, peut ne pas seulement avoir pour origine le milieu académique. Les thèses développées aujourd’hui dans le cadre du Business Science Institute se distinguent par la confrontation entre les connaissances nourries de l’expérience des managers et celles qu’ils ont trouvées dans les théories du management auxquelles ils se réfèrent .»

Pour Malik Bouacida, un doctorant-manager « La force du Business Science Institute réside dans son approche pragmatique. L’Executive DBA s’inscrit pleinement dans mon projet professionnel. A la fois, je réponds à une problématique directement issue du terrain et je conduis une recherche directement applicable au terrain, tout en respectant les critères d’exigence académique d’une thèse. Libre ensuite aux entreprises, de mon secteur ou d’autres secteurs, de s’emparer des solutions que je préconise. L’accroche du BSI n’est-elle pas «  turn your experience into knowledge… and share it ?** »
Avant la conférence de Nicolas BUCK, Vice-chairman Fedil – Business Federation Luxembourg – sur "l’entreprenariat au XXIéme siècle", qui a plaidé pour le développement de l’entreprenariat au Luxembourg, six Executive doctors ont soutenu leur thèse professionnelle :

Business Science Institute, en partenariat avec l’IAE LYON, Université Jean Moulin, accueillera de nouveaux doctorants à Luxembourg dès Décembre 2015 et à Dakar, en partenariat avec le CESAG, en Janvier 2016.

 

* Avec la participation des Professeurs Marie-José Avenier, Boubacar Baidari, Paul Beaulieu, Michelle Bergadàa, Jean-Pierre Boissin, Françoise Chevalier, Martin Cloutier, Marc Favier, Birahim Gueye, Jean-Pierre Helfer, Michel Kalika, Jean-Fabrice Lebraty, Sébastien Liarte, Alain-Charles Martinet, Jean Moscorola, Yvon Pesqueux, Anne Rousseau, Maurice Thévenet, Jacques Thevenot et Isabelle Walsh.

** « Transforme ton expérience en connaissance et partage la »

 

Pour toute information et inscription : contact@business-science-institute.com

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.