Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Abdourahmane BA

Abdourahmane BA est un Ingénieur Statisticien avec une longue expérience en tant qu’expert en suivi et évaluation (S&E) des politiques et des programmes de développement en Afrique. Il a travaillé successivement au Sénégal avec les programmes de la Banque mondiale (IDA), le Fonds international de développement agricole (FIDA), l'Agence américaine pour le développement (USAID) et l'ONG américaine Counterpart International (CPI) en tant qu'expert en suivi et évaluation de 2000 à 2009. Il a travaillé comme expert en suivi et évaluation, assistant technique à l’Office du Niger au Mali avec SOFRECO.

Il a servi comme expert en suivi et évaluation auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) de 2010 à 2014. Depuis juin 2014, M. BA est chef de programme des services de supports analytiques et des évaluations pour des systèmes durables (USAID/ASSESS Project) du Bureau régional de l'USAID pour l'Afrique de l'Ouest basé à Accra, au Ghana.

Abdourahmane BA a été très intéressé par le programme du Doctorat in Business de BSI (DBA) et y a trouvé une excellente occasion de traduire son expérience extensive en connaissances et de la partager avec le monde du développement et les universitaires en politiques publiques. Son sujet de thèse est « Comment mesurer l'efficacité des systèmes de suivi et d'évaluation (S&E) des politiques et programmes de développement dans le contexte de l'Afrique de l'Ouest ». Son directeur était le professeur Paul Beaulieu, School of Management Sciences, UQAM Montréal, Canada.

 

Résumé de thèse

How to measure the effectiveness of development program monitoring and evaluation systems? The case of West Africa.

[Comment mesurer l'efficacité des systèmes de suivi et d'évaluation des programmes de développement ? Le cas de l'Afrique de l'Ouest]

Cette recherche a examiné les capabilités des institutions et organisations de développement à gérer des programmes et projets par des systèmes de Suivi et Evaluation (S&E) plus efficaces. La recherche a analysé comment mesurer l’efficacité des Systèmes de S&E pour une meilleure prise de décisions basées sur des preuves et une prise de risques plus réfléchie dans la réalisation des objectifs de développement en direction du bien-être et de la liberté améliorés des peuples. L’objet de la recherche s’est focalisé sur comment construire un cadre de mesure rigoureux qui évalue l’efficacité des systèmes de S&E comme outils critiques et approches de gestion du développement pouvant améliorer de manière significative les capabilités des institutions et organisations à faire avancer les objectifs de développement. La recherche a utilisé des cas en Afrique de l’Ouest qui est une des régions qui fait face aux problèmes de développement les plus difficiles.

L’approche et les méthodes utilisées dans cette recherche s’organisent autour de trois phases essentielles dans la collecte, l’analyse des données et la construction de connaissance robuste ainsi que de recommandations managériales tangibles. Premièrement, une revue systématique de la littérature a été conduite pour analyser et cartographier les différentes théories sur l’efficacité des systèmes de S&E et leurs résultats escomptés, les systèmes d’information (IS), la gestion axée sur les résultats (GAR), la gestion des connaissances et de l’information, la prise de décisions fondées sur des preuves, pour dessiner un model initial pour la recherche. Deuxièmement, trois cas ont été sélectionnés en Afrique de l’Ouest pour étudier et opérationnaliser le modèle proposé. Troisièmement, le modèle détaillé avec ses mesures initiales et benchmarks a été soumis à une enquête à travers un échantillon de cinquante programmes en Afrique de l’Ouest qui couvrent les principaux secteurs de développement au niveau local, national et régional. Les données de l’enquête ont été analysées en utilisant les méthodes de corrélations multiples et de régressions multiples.

Les résultats de la recherche ont mené vers le cadre de mesure de l’efficacité des systèmes de S&E, ses dimensions, sous-dimensions et comment elles interagissent à travers des chemins qui guident vers des capabilités meilleures des institutions et organisations à conduire les actions de développement vers le succès. Les résultats ont aussi montré comment gérer les systèmes de S&E mieux et régler efficacement les besoins des institutions et des organisations de développement variées dans l’évaluation et l’amélioration de leur system de S&E et plateformes d’apprentissage vers l’élaboration et la mise en œuvre de services de S&E qui répondent mieux à la demande.

Mots clés : Suivi et Evaluation (S&E), Management du développement, Institution et organisations du développement, Gestion axée sur les résultats, Gestion de la connaissance et de l’information, Prise de décisions fondées sur des preuves, Politiques de développement.

 

 

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.