Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Bécaye DIARRA

executive-dba-becaye-diarraBécaye DIARRA est titulaire d’un Doctorat en Business Administration du Business Science Institute (Luxembourg) et de l’IAE de Lyon ; d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (Master II) en Sciences Economiques de l’Université Libre de Bruxelles (ULB Belgique) et d’un MBA international en Banque et Finance du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG Dakar). Il a débuté sa carrière comme Chercheur au Département de l’Université Libre de Bruxelles en Economie Appliquée (DULBEA) (1998 à 1999), avant de devenir Responsable Marketing à la Loterie Nationale Sénégalaise (Entreprise Publique) (2000 à 2002). Il fut, de 2003 à 2008, Directeur du Développement des Entreprises à l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME Sénégal), s’occupant ainsi du financement et de la mise à niveau des entreprises. Il occupe, depuis 2009, les fonctions d’Economiste Principal au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), poste qu’il a occupé à Bangui (République Centrafricaine) de 2009 à 2012 puis au Mali et en Mauritanie, de 2013 à maintenant.

 

Résumé de thèse

Le rôle de l’Environnement et du Profil du Manager sur la Performance : le cas des marchés naissants de l’intérim et des TIC au Sénégal.

Les petites et moyennes entreprises représentent au Sénégal plus de 90% du tissu économique. Mais malgré leur apport économique, leur mortalité reste très élevée et prématurée. La raison est à rechercher dans le déficit de capacité de gestion, les difficultés d’accès au financement et aux marchés, etc. Nous nous sommes intéressés à une famille particulière de PME à savoir celles opérant dans les marchés dits naissants au sens de Kesting, Lin & Pringle. Tout particulièrement, nous avons mené notre recherche dans les secteurs du travail temporaire appelé intérim et celui de la production de solutions informatiques. Ainsi, nous nous sommes interrogés sur les facteurs de performance des PME de ces deux secteurs. Partant d’un modèle à trois variables mettant en relation la performance de l’entreprise, son environnement et le profil du manager, nous avons adopté une méthodologie à trois séquences qui a consisté d’abord à mener des entretiens en face à face avec un « noyau dur » de managers ; ce qui a permis de mieux spécifier notre modèle et d’ajuster le questionnaire d’enquête. Ensuite, une enquête de plus grande envergure a été lancée en ligne et, enfin nous avons construit des typologies de managers.

Cette méthodologie nous a permis de répondre à notre question de recherche qui était de savoir quelles étaient les facteurs qui déterminent la performance des PME dans les marchés de l’intérim et de la production de solutions informatiques.

Notre recherche a permis de voir que, dans un contexte aussi peu organisé que celui des marchés naissants, (i) la perception de l’environnement des affaires a bel et bien un impact sur la performance de l’entreprise. Ce sont les managers qui manifestent de l’endurance ou de l’enthousiasme vis-à-vis du climat des affaires, qui réalisent de belles performances dans les marchés naissants.

Aussi, (2) le profil de l’entrepreneur (vu sous l’angle de sa capacité de réseautage) a aussi un impact sur la performance. Les managers indécis ou pragmatiques s’en sortent avec de belles performances. Les managers individualistes se retrouvent dans une situation de fragilité. Cette recherche a deux types d’implications majeures : d’abord (i) des implications managériales au niveau du business model de l’entreprise, de la gestion des risques et de la stratégie de l’entreprise en général. Ensuite, (ii) des implications méthodologiques au niveau du fil conducteur entre les entretiens en face à face et l’enquête en ligne ; des templates utilisés et qui permettent de prédéfinir les typologies et surtout, de la solution proposée pour résoudre le problème des petits échantillons et de la faiblesse des données.

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.