BAUDET Cédric, DBA

Genève n°1 (2016)

Cédric Baudet est professeur ordinaire à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel (Suisse)- HES-SO et professeur au Business Science Institute.

Ses recherches portent sur le management de projet et des systèmes d’information, sur les systèmes d’information pour les personnes handicapées de la vue ainsi que sur des aspects méthodologiques de la recherche.

Il est porteur d’un B. Sc. en informatique de gestion (HES-SO), d’un master en business administration (Université de Genève), d’un doctorat en business administration (Business Science Institute) et d’un doctorat en sciences de gestion (Université de Lyon).

Avant sa carrière académique, il a travaillé dans des institutions où il a occupé des fonctions dans la conception de logiciels, dans la direction de projets et d’équipes.

Direction de thèse

Pr. Lebraty Jean-Fabrice

Thèse de DBA

L’influence de la participation des utilisateurs sur le succès de systèmes d’information.

Résumé

Comment les différentes dimensions de la participation des utilisateurs influencentelles le succès lors de la mise en œuvre de systèmes d’information (SI) ? Elles l’influencent de différentes façons selon le type de SI. Des activités telles que la réalisation de tests par les utilisateurs impactent positivement ce succès mais des résultats plus singuliers ressortent de notre étude : un représentant des utilisateurs n’est pas nécessaire ou la participation à l’analyse des besoins par les utilisateurs est contre-productive dans le cas de la mise en œuvre d’un ERP. Pourtant ces activités sont couramment mises en œuvre dans les entreprises.

Le succès des SI est important tant pour les chercheurs que pour les praticiens. Malheureusement, la notion de participation est mal définie et la plupart des recherches réfutent son influence sur le succès. Nos résultats tendent à démontrer que la participation peut être mieux définie et qu’elle influence les SI de différentes manières selon leur type.

Suite à une analyse qualitative et en particulier un codage à visée théorique de la littérature et de notre terrain de recherche (interviews), nous proposons un modèle conceptuel empirique descriptif et une définition de la participation. Cinq dimensions composent la participation en SI : les acteurs, les aspects temporels, les aspects spatiaux, les activités et les comportements. Après avoir récolté des données par questionnaire Web, nous avons validé quantitativement à l’aide de PLS le modèle du succès de DeLone et McLean (2003) contextualisé sur la participation des utilisateurs. Nous précisons ensuite comment les dimensions, propriétés et positions de la participation influencent les dimensions du modèle du succès de DeLone et McLean. Par ailleurs, nous mettons en lumière les éléments les plus singuliers et nous proposons aux praticiens une matrice d’aide à la sélection des bonnes pratiques liées à la participation. Pour finir, nous récapitulons nos différents apports, exposons les limites de cette recherche et proposons quelques pistes pour des recherches futures.

Livre publié