Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Raymond SFEIR

raymond-sfeir

Sfeir, Raymond, Président de société. Né le 19 juillet 1944 à Reyfoun (Liban) Mar. le 23 mai 1970 à Mlle Andrée Lhomme, Présidente du COFRADE, Déléguée Gén. EVEIL association (4 enf.: Marie-Laure, Henri, Isabelle, Katia).

Diplômes : Maîtrise de sciences informatiques, Diplôme d’Etudes Approfondies en analyse industrielle.

Carr. : Ingénieur informaticien au Centre d'analyse et de programmation de Paris (1969-70), Directeur informatique du Centre de traitement de l'information de l'armée libanaise à Beyrouth (1971-72), Responsable de la gestion des participations industrielles du groupe familial au Liban et en Afrique de l'Ouest (1973-80), Président du groupe Réalisations France Industries SA (1981-97), Président des Papeteries Navarre de Roanne (1984-97), Président (depuis 1985) de Modecom devenu BMACOM, Vice-président des GPV-Navarre (1998-2001), Vice-président Industrie de la Chambre de commerce et d'industrie du Roannais (1994-2004), Membre d'EDC France (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens) (depuis 1990), Fondateur d'EDC Liban (2006) et de MA'AM (rassemblement islamo-chrétien autour de la responsabilité sociale des organisations au Liban) (2009).

S'intéresse à l’étude des systèmes philosophiques et économiques. A rejoint BSI afin de matérialiser son expérience professionnelle au travers d'une recherche guidée par des Professeurs de qualité Sujet de thèse : Communication de crise dans les PME facteur de résilience.

Résumé de thèse

De nombreuses études ont porté sur la communication soit de crises endémiques, soit de crises impliquant de grands systèmes. Très peu d'études ont abordé la Communication des PME en crise financière. Les PME représentent en France plus de la moitié du chiffre d'affaires et des emplois. Notre Thèse est centrée sur les PME en crise financière et la manière dont elles communiquent dans ces moments délicats. Elle analyse les relations complexes, de la panoplie des procédures légales de prévention et traitement de la crise, aux relations avec les "stakeholders", salariés, actionnaires, fournisseurs, clients, banques..., au Tribunal de Commerce, Juges et Administrateurs. Dix témoignages, de l'ensemble des preneurs de décisions, totalisant plus de 300 années d'expérience, pouvant influer sur la pérennisation d'une PME, ont été recueillis. Analysés selon les méthodes de codages manuels et logiciels, ces témoignages mettent en lumière huit caractéristiques, que la communication d'une PME en crise gagnerait à cultiver pour accroitre ses chances de survie. Finalement, une étude de cas reprend ces thèmes et les met en œuvre dans un scénario pédagogique à destination de chefs de PME se trouvant dans le contexte de crise financière.

Mots-clés : Communication, Crise, Finance, Résilience, Organisation

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.