Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Yacouba DIALLO

D’une formation de base en Sociologie à l’Université de Ouagadougou - Burkina Faso, Yacouba DIALLO a suivi des formations post universitaires qui ont été sanctionnées par un Master of Business Administration (MBA) de Université Internationale- Groupe Hautes Etudes Commerciales et Informatiques (HECI), un Master en commerce international et marketing global de EENI GLOBAL BUSINESS SCHOOL, SL. Tarragona, (ESPAGNE) et l’Université Ouaga2 (Burkina Faso) et un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion de la microentreprise du Centre International d’Etudes Supérieures Appliquées (CIESA). Edmundston, Nouveau-Brunswick (Canada).

M. DIALLO a une expérience professionnelle diversifiée de plus de 20 ans dans la mise en œuvre de projets et programme de développement rural et agricole dont les 15 dernières années consacrées à l’appui-conseil, la promotion des investissements privés et publics dans le développement de l’entreprenariat agricole. Apres une acquière professionnelles dans son pays Natal le Burkina Faso, il s’est engagé dans une carrière au niveau régional. En poste au Mali, depuis Juillet 2016, il occupe la fonction de Directeur de Compétitivité des chaines de valeur dans le cadre du Projet Feed the Future – USAID cereals Value Chain, après avoir passé plus de trois ans au sein du Conseil Ouest et Centre Africain pour la recherche et le Développement agricole, (CORAF/WECRAD) à Dakar, au Sénégal où il a occupé le poste d’expert en Agribusiness et marketing.

 

Résumé de thèse

Business model des PME à l’exportation de mangues fraîches du Burkina Faso et intégration au marché européen.

Avec le développement rapide des échanges internationaux, le marché global est une réalité qui affecte toutes les entreprises quelle que soit la taille. L’économie mondiale a connu de grands changements qui ont transformé le commerce national en un commerce global. Une entreprise peut être présente partout dans le monde. Ceci concerne également les petites et moyennes entreprises (PME) des pays africains qui se voient offertes des opportunités pour intégrer le marché international.

L’Union Européenne (UE) avec une population de 370 millions est le marché le plus grand du monde avec approximativement 40% du commerce mondial de marchandises. Ce marché est très dynamique et attire même les pays qui n’étaient traditionnellement pas exportateurs vers UE y sont présents et contribuent à intensifier le niveau de la compétitivité. Pour les pays africains dont le moteur de l’économie est essentiellement constitué de petites et moyennes entreprises, le marché international leur offre des opportunités pour accroître leurs exportations. Mais Pour les PME, l’environnement du commerce international reste très complexe et incertain avec des contraintes importantes à affronter. Elles sont en compétition avec les grandes entreprises et cela contribue à accroître leur précarité sur le marché international. Si un certain nombre de PME arrivent à résister et à se maintenir, nombreuses sont celles qui sont contraintes de se retirer faute de capacité d’adaptation.

Nous nous sommes donc posé la question de savoir quel est le business model des PME d’exportation qui intègrent le marché international et s’y maintiennent. Pour y répondre, nous nous sommes intéressés aux cas des PME burkinabé exportant des mangues fraîches sur le marché européen.

Notre recherche se situe alors dans une perspective d’analyse des facteurs explicatifs qui contribuent à l’intégration des PME sur le marché européen en partant des cas du Burkina Faso. La méthodologie utilisée est de type qualitatif basé sur des études de cas multiples.
La recherche a abouti à l’identification des déterminants de l’intégration et le maintien des PME d’exportation de mangues fraîches du Burkina Faso sur le marché européen. Pour l’intégration, les facteurs liés au professionnalisme, à la qualité des produits et services, à l’ancrage local de la PME et sa capacité à mobiliser les ressources et compétences ont été mis en évidence. Tandis que pour le maintien, au marché, les partenariats développés, la loyauté et la confiance établie vis à vis des partenaires, le respect des engagements contractuels et l’approvisionnement régulier ont été les plus significatifs.

La recherche propose un business model intégré des PME africaines à l’intégration au maintien sur le marché international structuré autour de trois composantes principales : (i) Ancrage local et capacités organisationnelles de la PME, (ii) Alliances et Synergies de valeurs et, (iii) la Proposition de mix-Valeurs Client. Ces composantes majeures sont elles-mêmes construites à partir de sous éléments de niveau inférieur.

Aussi la recherche développe-t-elle des implications managériales applicables pour les PME déjà présentes sur le marché et celles désirant intégrer le marché international.

 

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.