Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Comment la valeur économique et la démonstration de la valeur peuvent être prises en compte dans les secteurs de santé innovants que sont la médecine personnalisée et des maladies orphelines ?

Comment la valeur économique et la démonstration de la valeur peuvent être prises en compte dans les secteurs de santé innovants que sont la médecine personnalisée et des maladies orphelines ?

Gabriel TremblayC’est à cette question que Gabriel Tremblay, Consultant en économie de la santé pour Adelphi Values, USA, propose de répondre.

Gabriel Tremblay a rejoint le Business Science Institute en 2013. Il prépare son Executive Doctorate in Business Administration, sous la direction du professeur Martin Cloutier professeur titulaire au Département de management et technologie à l’UQÀM, Montréal, sur le thème «Economic value evidence in the healthcare decision making process: The case of personalized medicine and orphan diseases ».

Malgré le grand intérêt des communautés de patients et des compagnies pharmaceutiques pour les produits issus de la génomique et les produits orphelins, les médicaments doivent encore être approuvés par les gouvernements au niveau du régulateur de sécurité et au niveau des payeurs publics et privés. Ainsi, en dépit d’une accélération du processus à l’étape des régulateurs publics évaluant la sécurité et l’efficacité des produits, les payeurs publics et privés, ceux qui remboursent les patients et les hôpitaux pour les produits utilisés, conservent encore un pouvoir important dans le processus de décision en santé.

Les recherches menées par Gabriel Tremblay dans le cadre de sa thèse ont 3 objectifs :

  1. comprendre le processus d’évaluation des technologies de la santé actuel appliqué à la médecine moderne,
  2. développer un cadre conceptuel innovant pour la médecine personnalisée et les maladies orphelines en se basant sur les différences entre la médecine traditionnelle et ces deux secteurs d’innovation
  3. et enfin, établir des recommandations sur le cadre conceptuel d'évaluation des secteurs innovants, et présenter des propositions permettant l’évolution des techniques traditionnelles à la réalité contemporaine en se basant sur les préférences des agents impliqués dans ce secteur.

Lorsqu’il évoque les apports de l’Executive Doctorate in Business Administration du Business Science Institute, Gabriel Tremblay souligne la qualité des séminaires et reconnaît des bénéfices immédiats pour sa carrière de manager.

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.