Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


À propos du Business Science Institute/Partenaires Internationaux

Partenariats académiques

Partenariat signé entre le Business Science Institute Luxembourg (BSI) et l’IAE Lyon en octobre 2014

Le Business Science Institute et l’IAE Lyon-Université Jean Moulin Lyon 3 ont noué un partenariat pour le développement conjoint d’un programme de Doctorate in Business Administration.

Ce programme d’Executive DBA s’adresse à des cadres de haut niveau et à des dirigeants d’entreprises ainsi qu’a des diplômés de MBA ou d’un équivalent Bac+5. La caractéristique de ce programme de formation continue réside dans le fait qu’il permet aux praticiens d’entreprise et d’organisation de devenir doctorants-managers et de mener, à partir de leur expérience managériale, une réflexion doctorale encadrée par des professeurs sur un sujet qui concerne les pratiques managériales. Il s’agit de stimuler leurs capacités créatives dans le domaine de la décision et de la mise en œuvre d’une stratégie.

Le DBA diffère du doctorat traditionnel par son orientation plus pragmatique tout en conservant une nécessaire exigence de recherche. Il met l’accent en tant que programme « executive » sur l’intégration de la théorie du management et de la pratique en entreprise.

Le programme se déroule sur trois ans avec cinq séminaires de formation d'une durée de trois jours chacun la première année, des séminaires de suivi la deuxième année et la soutenance de la thèse la troisième année. Les doctorants-managers bénéficient d’un suivi personnalisé et régulier par un directeur de thèse spécialiste de leur sujet.

L’Executive DBA du Business Science Institute est unique dans sa conception qui le fait reposer sur un Conseil Scientifique composé de soixante-dix professeurs appartenant à des universités internationales. Le Business Science Institute propose déjà un Executive DBA en Amérique du Nord, en Suisse, en Tunisie, au Sénégal, au Luxembourg, et compte aujourd’hui une trentaine de doctorants-managers.

Ce partenariat marque la volonté des deux institutions à travailler en synergie tout en mutualisant les ressources professorales pour le bénéfice des participants du DBA.

Pour le Directeur de l’IAE Lyon, Jérôme Rive, « ce partenariat est le fruit de la rencontre de deux acteurs majeurs de formation continue. Le DBA est un diplôme de formation continue dont le format est très adapté aux attentes des managers expérimentés qui souhaitent prendre du recul sur la richesse de leur expérience et conceptualiser leurs connaissances. Le Doctorat traditionnel est peu adapté à ces publics, un programme de MBA ne répond pas aux mêmes objectifs ni n’est situé au même niveau. L’Executive DBA constitue une voie complémentaire et un moyen de nourrir les liens féconds entre recherche académique et pratiques managériales de haut niveau ».

Michel Kalika, Président du Business Science Institute, insiste pour sa part sur l’importance de ce partenariat entre l’IAE Lyon et BSI. « D’une part, il constitue pour BSI une reconnaissance académique. D’autre part, il permet aux deux institutions d’envisager ensemble l’ouverture de nouveaux programmes pour des cibles internationales et répondre ainsi à la demande de nombreux managers souhaitant valoriser leur expérience et créer de la connaissance dans le cadre d’un DBA. »

Partenariat signé entre Business Science Institute (BSI) et l’UTS BS (University of Technology Sydney Business School)

Un accord de partenariat a été signé le 4 novembre 2013 entre Business Science Institute et University of Technology Sydney Business School, accréditée par AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), le label américain qui souligne l’excellence des Business Schools dans le monde entier.

Pour les étudiants de l’Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) du Business Science Institute, les modalités de cette coopération sont les suivantes :

  • Validation de la University of Technology Sydney Business School des cinq séminaires de formation à la recherche, organisés par le Business Science Institute.
  • Accès à la base de données bibliographiques en ligne Business Source Premier via University of Technology Sydney Business School.
  • Délivrance d’un Certificate of Research in Business Administration à l’issue de la première année d’études après validation du projet de recherche d’Executive Doctorate in Business Administration par un jury composé de professeurs des deux institutions.

En savoir plus

Partenariat signé entre Business Science Institute (BSI) et le CESAG (Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion) en septembre 2014

Le Business Science Institute et le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) ont signé en septembre 2014 une convention de partenariat pour l’ouverture d’une nouvelle promotion en janvier 2015 à Dakar. Ce partenariat se situe dans le prolongement de la première promotion ouverte par le Business Science Institute à Dakar au CESAG en janvier 2014.

Ce programme permet aux doctorants-managers, tous diplômés de MBA (ou d’un titre équivalent), de préparer un Executive Doctorate in Business Administration (Executive DBA) à partir de leur expérience managériale. Le programme se déroule sur deux ans avec quatre séminaires de formation d'une durée de quatre jours chacun la première année et un suivi personnalisé par un directeur de thèse la seconde année.

En savoir plus

Partenaires support

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.