Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Comment la participation des utilisateurs influence-t-elle le succès de la mise en œuvre de nouveaux Systèmes d’Information ?

Comment la participation des utilisateurs influence-t-elle le succès de la mise en œuvre de nouveaux Systèmes d’Information ?

Cédric BaudetC’est à cette question que Cédric Baudet, Professeur HES à la Haute école de gestion Arc (Suisse), propose de répondre.

Cédric Baudet a rejoint le Business Science Institute en 2013. Il prépare son Executive Doctorate in Business Administration sous la direction du professeur Jean-Fabrice Lebraty professeur de Sciences de Gestion à l’IAE de Lyon, sur le thème de «L'implication de l’utilisateur dans le succès des systèmes d'information : étude dans des contextes traditionnels et agiles ».

Le Système d’Information d’Entreprise (SIE) permet l’augmentation de la productivité et peut offrir des avantages stratégiques pour l’entreprise, cependant les coûts du SIE sont souvent considérés comme élevés car la valeur produite est difficilement mesurable. Aujourd’hui, les praticiens comme les chercheurs en Systèmes d’Information (SI) désirent optimiser l’efficacité du SIE mais, pour l’atteindre, il faut encore que les différentes parties prenantes participent de façon adéquate à la mise en œuvre de nouveaux SI.

Dans cette thèse d’Executive Doctorate in Business Administration, l’analyse comparée des données vise à mettre en évidence des éléments qui permettront de proposer des outils de comparaison, de mesure de la performance, d’aide à la décision pour les managers RH, les dirigeants mais aussi les pouvoirs publics ainsi que des outils de dialogue social et de communication, de productivité et de compétitivité, d’harmonisation des formations et organisations en RH et de professionnalisation de la fonction dans les entreprises.

Afin d’appréhender au mieux la notion de participation, Cédric Baudet a mené une observation auprès d’une demi-douzaine d’organisations. Les apports de son étude sont multiples et intéressent tout autant les praticiens que les chercheurs : premièrement, il propose une clarification du concept de participation des utilisateurs et, deuxièmement, il précise quelles formes de participation permettent d’atteindre le succès lors de la mise en œuvre de SI.

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.