Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Comment mettre en œuvre un management stratégique environnemental du territoire malgré des normes contradictoires ?

Comment mettre en œuvre un management stratégique environnemental du territoire malgré des normes contradictoires ?

Vincent MottetC’est à cette question que Vincent Mottet, Directeur financier à l’état de Genève, propose de répondre.

Vincent Mottet a rejoint le Business Science Institute en 2013. Il prépare son Executive Doctorate in Business Administration, sous la direction du professeur Marc Bonnet, Professeur de Sciences de Gestion à l’IAE de Lyon, ISEOR, Université Jean Moulin Lyon 3, sur le thème "Tétranormalisation et management stratégique du territoire: le cas du Grand Genève".

La problématique de la thèse est la suivante: dans le cadre de la construction du Grand Genève, les acteurs élus français, vaudois et genevois se sont accordés sur des objectifs communs à l'échelle d'un territoire partagé en désignant l'environnement comme axe stratégique de développement. Or cette construction originale se heurte au phénomène de tétranormalisation au sens de "prolifération de normes contradictoires et disparates" dans la mesure où chacun des partenaires est soumis aux normes de son État et que celles des cantons de Vaud et de Genève divergent des normes européennes.

Pour surmonter les difficultés rencontrées par ces normes contradictoires, qui sont par ailleurs accentuées par un manque d'apprentissage organisationnel innovant, l’hypothèse de travail principale de Vincent Mottet est que le management stratégique de l’environnement du niveau du Grand Genève nécessite une nouvelle forme d’apprentissage.

Le bilan et les perspectives de cette recherche auront notamment pour objectif de démontrer l'intérêt de poursuivre dans la démarche proposée après l’analyse de 10 cas dans le management stratégique du territoire – voire de l'étendre à d'autres politiques publiques – ainsi que d'offrir une "vision" pour le Grand Genève.

Lorsqu’il évoque les apports de l’Executive Doctorate in Business Administration du Business Science Institute, Vincent Mottet reconnaît des bénéfices qui ont été quasiment instantanés avec un gain en rigueur et en crédibilité qui a grandement facilité son activité de manager: ses conseils sont désormais écoutés et appliqués, ses instructions sont suivies sans questionnements ou commentaires et il est désormais totalement reconnu pour son expertise.

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.