Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Le DBA : faire une thèse sur une expérience managériale

Le DBA : faire une thèse sur une expérience managériale

Pr. Michel Kalika, « Le "DBA" : faire une thèse sur une expérience managériale », XERFI Canal TV 17 février 2015

Precepta stratégiques a reçu Michel Kalika, professeur et conseiller scientifique du Business Science Institute, pour parler du DBA (Doctorate of Business Administration).
Dans cette vidéo, Michel Kalika explique les différences entre le DBA et le programme doctoral traditionnel qui s’expriment selon lui en termes de finalité, de contenu et de choix de sujet. La finalité d’un doctorat traditionnel est de permettre à un jeune chercheur de devenir enseignant dans une université ou une grande école, alors que celle d’un DBA est de permettre à un manager de prendre du recul par rapport à son activité professionnelle, de créer et de publier de la connaissance à partir de son expérience. La finalité de cette connaissance créée par un manager est managériale et la place des recommandations y est donc beaucoup plus importante.
Dans un doctorat traditionnel, on insiste sur la littérature, la méthodologie et la rigueur alors que dans le DBA le contenu va davantage être centré sur les recommandations managériales, le caractère pratique du sujet et de la problématique posée.
A la différence du jeune chercheur, le doctorant manager démarre son DBA avec son expérience et son sujet, le travail du Business Science Institute est alors d’identifier un professeur compétent dans le domaine d’expertise du manager.
Sur l’intérêt du manager de s’engager dans un DBA, Michel Kalika évoque l’importance de la motivation personnelle, la volonté de se réaliser, de prendre du recul et de publier une expérience. L’entreprise y trouve son compte indirectement puisque les managers travaillent sur des sujets des entreprises et le DBA permet aux managers de se démarquer sur un marché de plus en plus concurrentiel.
Michel Kalika conclut cette interview en soulignant les atouts des managers réalisant une thèse : la capacité de réflexion et de compréhension des concepts et des théories et surtout l’accès très rapide aux données de terrain. Cela permet aux managers qui se sont déjà engagés dans un DBA du Business Science Institute de boucler une thèse en trois ans.

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.