Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Executive DBA : pari réussi pour la formation de Docteurs de pratique en management

Executive DBA : pari réussi pour la formation de Docteurs de pratique en management

Business Science Institute (BSI), structure internationale d’enseignement supérieur, a pour objet le développement de l'Executive DBA (Doctorate in Business Administration) au plan international. Véritable organisation en réseau, Business Science Institute compte dans son Conseil Scientifique plus de quatre-vingts professeurs habilités à diriger des recherches, issus des plus grandes universités et écoles en Europe, Afrique de l’ouest et Amérique du Nord. Les six premiers Docteurs de pratique en management ont été diplômés en Octobre.

La création de BSI répond à une demande de formation non satisfaite. Les managers, titulaires d’un MBA ou diplôme équivalent, ont la capacité de devenir eux-mêmes créateurs de connaissance. Confrontés quotidiennement à des situations complexes nouvelles, impliquant des décisions, ils représentent une véritable source de création de connaissance. C’est de ce constat qu’est né BSI.

Dans ce contexte, la ressource rare est le professeur. Les programmes doctoraux, extrêmement chronophages en termes de ressources professorales, reposent sur un suivi individuel de doctorants. Se surajoute à cette situation une difficulté propre au choix des sujets de thèse : « La force du Business Science Institute réside dans son approche pragmatique. Dans le cadre d’un DBA, un doctorant vient avec son sujet de thèse, issu du terrain, souligne Michel Kalika, Conseiller Scientifique de BSI. Les thèses développées dans le cadre du Business Science Institute se distinguent par la confrontation entre les connaissances nourries de l’expérience des managers et celles qu’ils ont trouvées dans les théories du management auxquelles ils se réfèrent.»

Loin de former des Docteurs déconnectés du terrain, peu en prise avec les véritables problématiques des organisations, de développer des thèses qui ne « servent » pas directement les entreprises  et inadaptées à leurs contingences, le
Business Science Institute réconcilie les mondes académique et professionnel.

Son Executive DBA, conçu pour des managers en activité, permet à ces derniers de développer une thèse de qualité, accompagnés par un Professeur d’Université, à partir à la fois de la littérature existante ET de leurs connaissances des pratiques managériales, sans jamais déroger à l’exigence académique d’un corps professoral reconnu. L’Executive DBA construit un autre savoir, il permet à des managers de mener une recherche approfondie et, accessoirement, de se différencier dans un marché ou les MBA abondent. Il propose une alternative pragmatique au Doctorat universitaire, plus directement en phase avec les problématiques des organisations aujourd’hui. Le mariage réussi du meilleur des deux mondes…

 

Business Science Institute, en partenariat avec l’IAE LYON, Université Jean Moulin, accueillera de nouveaux doctorants à Luxembourg dès Décembre 2015 et à Dakar, en partenariat avec le CESAG, en Janvier 2016.

 

Pour toute information et inscription : contact@business-science-institute.com