Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Impact de la recherche en management

Impact de la recherche en management

Edito publié dans la lettre FNEGE par Michel Kalika, Sébastien Liarte et Jean Moscarola.

Quel est l’impact de la recherche en management ?

Vaste question qui concerne aujourd’hui tant les établissements d’enseignement supérieur de gestion que l’ensemble de la communauté académique de la recherche et de l’enseignement du management.

Vaste question mais question essentielle car c’est la légitimité des activités de recherche de nos établissements et de leur influence sur les pratiques managériales qu’elle interroge.

Inutile de dire qu’il est plus aisé de poser la question que d’y répondre et que les pièges méthodologiques chers aux chercheurs sont ici nombreux !

Pour nourrir la réflexion des prochains Etats Généraux du Management qui se dérouleront à Toulouse les 26 et 27 mai 2016, la FNEGE a lancé une étude et a fait le choix d’interroger directement les managers diplômés des établissements partenaires de la FNEGE sur cette question par une enquête en ligne.

Les principaux thèmes abordés par l’étude portent sur :

  • Les penseurs et auteurs considérés comme les plus influents.
  • Les connaissances (concepts, outils, méthodes) considérées comme utiles dans les pratiques managériales.
  • Les sources d’acquisition de connaissance en management (revues acadé- miques, blog, MOOC, newsletter, etc.).
  • L’impact perçu des praticiens, journalistes, consultants, enseignants-chercheurs sur la création de connaissance en management et l’utilité perçue de la recherche.

La méthodologie mise en œuvre est originale car elle a consisté à demander aux établissements partenaires de la FNEGE de transmettre à leur fichier de diplômés une URL spécifique permettant de répondre en ligne à l’enquête. Cette modalité d’enquête permettait à la fois de mobiliser les établissements partenaires de la FNEGE, d’atteindre des managers formés dans nos établissements et d’avoir la possibilité d’extraire des résultats pour chacun d’entre eux.

Au final, 46 établissements ont répondu positivement et ont transmis à leurs alumni l’enquête en ligne, ce qui a permis d’aboutir à 1557 répondants. Les analyses ont été, ensuite, réalisées avec le logiciel SPHINX.

Les résultats de cette étude sont très riches d’enseignement et réservent quelques surprises ! Rendez-vous à Toulouse pour les connaître...

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.