Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Prix DBA Impact Managérial

Prix DBA Impact Managérial

Le Business Science Institute a créé le prix « DBA Impact Managerial » avec pour objet de récompenser annuellement la thèse de Doctorate in Business Administration ayant un fort Impact Managérial. Depuis sa création, le Business Science Institute défend, en effet, l’idée qu’une thèse de DBA doit, en plus de ses qualités académiques, posséder un impact managérial et contribuer à la création de connaissance par, et pour, les managers. C’est là toute la différence entre les thèses de doctorat traditionnelles et le DBA. Les sujets choisis par les doctorants-managers sont en lien avec leurs pratiques professionnelles et, de ce fait, durant les trois ans de leur formation, ils créent une connaissance bénéfique pour les entreprises et les organisations. Ce prix « DBA Impact Managerial » vise donc à renforcer et à valoriser la dimension d’impact managérial des thèses de DBA du Business Science Institute et plus généralement de la recherche en management.

Le jury, composé de huit professeurs de l’Academic Council du Business Science Institute, a attribué le prix DBA IMPACT MANAGERIAL à Monsieur Thierry Lamarque, consultant spécialisé en négociation de reprise d’entreprise. Sa thèse, de plus de 500 pages, porte sur « le processus de négociation dans les opérations de transferts externes de PME : les facteurs-clés de succès du repreneur » et a été dirigée par le Pr. Bérangère Deschamps. La recherche de Thierry Lamarque conduit à la mise en évidence des stratégies d’acteurs, des biais émotionnels et de l’influence des entourages permettant d’identifier des facteurs clés de succès des négociations de reprise d’entreprise. Elle débouche sur des préconisations et des conseils pour les repreneurs. Le docteur et sa directrice de thèse répondent aux questions du rédacteur en chef de la Revue Française de Gestion : Pour le Pr M. Kalika, Président du Business Science Institute, qui est l’auteur de l’ouvrage Comment réussir son DBA, publié aux éditions EMS, collection « Business Science Institute », la caractéristique du programme de DBA du Business Science Institute est de faire soutenir des thèses de DBA (35 en 4 ans) ayant un double intérêt à la fois académique et managérial.

Aujourd’hui, plus de 120 doctorants-managers de 30 nationalités différentes travaillent pour créer de la connaissance à partir de leur expérience managériale tout en continuant leur activité professionnelle. Le DBA du Business Science Institute est le seul à avoir créé une collection de livres (15 à ce jour) dans lesquels sont publiés des travaux de docteurs et de professeurs autour du sujet du DBA. Le programme de DBA qui s’adresse à des managers en activité, titulaires d’un MBA ou équivalent et ayant plus de 5 ans d’expérience (moyenne d’âge des candidats 46 ans), se déroule sur trois ans avec cinq séminaires de formation d'une durée de trois jours chacun la première année et trois séminaires de suivi la deuxième année et deux la troisième. Enfin, une semaine internationale réunit les doctorants-managers du monde entier la dernière semaine de septembre.

Pour toute information :

  • info@business-science-institute.com
  • tel : +352 621 376 588