Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Rôle et importance des accréditations

Rôle et importance des accréditations

Le rôle et l’importance attribués aux accréditations dépendent à la fois des institutions et des objectifs de leurs étudiants :

- Le manager qui souhaite devenir enseignant permanent dans une université ou une Business School a intérêt à préparer un doctorat traditionnel ou un Ph.D et l’accréditation de l’institution est alors essentielle.

- Le manager qui a le désir de prendre du recul par rapport à son expérience professionnelle, de se réaliser intellectuellement et de s'accomplir personnellement au travers d’un travail doctoral de qualité destiné à être publié doit plutôt viser un Executive Doctorate in Business Administration. Les accréditations sont alors secondaires.

Mais pourquoi les accréditations ont-elles été créées ?

Au départ, pour vérifier que les institutions avaient des professeurs ayant une formation académique et pas seulement des vacataires praticiens.

Pour le Business Science Institute, la première action a consisté en 2012  à créer un conseil scientifique de professeurs internationaux (près de 70 aujourd’hui !) qui garantisse la qualité académique de la formation et son sérieux.

Plus l’on grimpe dans la hiérarchie des diplômes, plus la qualité du candidat et des professeurs est primordiale. A la différence d'un MBA, ce qui est essentiel dans la valeur d'un Executive DBA, c'est la notoriété du professeur qui a dirigé la thèse, la qualité du Conseil Scientifique qui valide et enfin la qualité de la thèse qui sera publiée en ligne ou ailleurs.

Les acteurs du Business Science Institute ont un profond respect pour les organismes internationaux d'accréditation auxquels ils participent d'ailleurs. Ils les connaissent bien et louent le rôle éminent qu'ils ont joué au cours des dernières années pour l'amélioration de la qualité des Business Schools.

Ainsi, depuis novembre 2013, soit un an après son lancement, un premier partenariat du Business Science Institute avec le "Centre for Management & Organisation Studies" (CMOS) de l’Université Technologique de Sydney (AACSB accredited) permet la délivrance d’un double certificat à la fin de la première année du cursus (Certificate of Research in Business Administration).

Mais, par définition, les accréditations imposent des normes ; or Business Science Institute a fait le choix d'une stratégie de rupture 'hors normes' permettant de répondre à des besoins auxquels des institutions accréditées ont parfois du mal à répondre.

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.