Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Trois soutenances de thèses de DBA sur des sujets d’actualité

Trois soutenances de thèses de DBA sur des sujets d’actualité

Communiqué de Presse
Trois soutenances de thèses de DBA sur des sujets d’actualité
Vendredi 10 juillet 2015
Genève

Les trois premières thèses de Doctorate in Business Administration du Business Science Institute vont être soutenues Vendredi 10 juillet à Genève. Les trois sujets de ces doctorants managers sont au coeur des questions de management des entreprises et administrations suisses aujourd’hui.

La caractéristique commune de ces trois thèses de DBA du Business Science Institute est d’être ancrée sur des questions de toute première importance pour le management des entreprises et de comporter des recommandations. Il ne s’agit pas seulement ici d’une analyse pertinente des problèmes de management, mais aussi de tracer des pistes concrètes d’amélioration et de réussite.

Frédéric Favre, DRH de Migros Valais, présente une thèse sur le manager face à sa performance adaptative. Sa thèse aborde les facteurs de contingence des entreprises modernes, les changements, l’acteur-clé qu’est le cadre intermédiaire, la performance adaptative, la formation, et détaille les actions engagées, les enseignements retirés et les constats réalisés dans le cadre de la recherche intervention qu’il a menée dans son entreprise.

Vincent Mottet est directeur financier à l’Etat de Genève. Son sujet de thèse, «Tétranormalisation et management stratégique du territoire : le cas du Grand Genève» porte sur les contradictions entre les réglementations suisses et françaises. Le Grand Genève est une construction récente qui appelle des solutions innovantes pour faire face au problème de foisonnement de normes divergentes et parfois contradictoires (tétranormalisation) qui traversent son territoire. La superposition de plusieurs systèmes normatifs limite en effet les possibilités de co-construction de l’agglomération et génère un risque d’impasse, notamment au niveau de l’environnement.

Cédric Baudet, enseignant à la Haute école de gestion Arc (HES-SO), spécialiste des systèmes d’information, consultant, a étudié l’influence de la participation des utilisateurs sur le succès des systèmes d’information. Sa thèse de DBA répond à la question suivante : "Comment les différentes dimensions de la participation des utilisateurs influencent-elles le succès lors de la mise en œuvre de systèmes d’information ?".

Participeront à ces soutenances les Professeurs Jean Moscarola, Université de Savoie, Alain Vas, Université Catholique de Louvain, Jean-Fabrice Lebraty, IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3 , Marc Bonnet, IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3, Emmanuel Josserand, Université Technologique de Sydney, Michel Kalika, Conseiller Scientifique du Business Science Institute et Robert Cramer, Conseiller aux Etats, ancien Conseiller d’Etat de la République et canton de Genève, responsable du Projet d’agglomération franco-valdo-genevois.

Le Business Science Institute est une structure internationale d’enseignement supérieur ayant pour objet le développement de l'Executive Education au plan international. Il repose sur plus de 80 professeurs en sciences de gestion issus de prestigieuses universités et Business Schools dans le monde. Ces trois soutenances sont les premières dans le cadre du BSI, créé en 2012.

L’Institut dispense une seule formation : l’Executive Doctorate in Business Administration à l’attention de managers de haut niveau titulaires d’un MBA ou équivalent. Cet Executive DBA a pour but de poursuivre une réflexion post MBA, de favoriser le développement professionnel et personnel des managers et des entreprises grâce à la mobilisation de ressources académiques internationales de qualité. Il est dirigé par le Professeur Michel Kalika.

 

Contact presse :
Laurence Dreyfus,
com@business-science-institute.com
+ 33 6 83 14 08 22

Pour assister aux soutenances de thèses à Genève ou obtenir toute information détaillée sur ces sujets, me contacter.

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.