Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Un nouvel ouvrage dans la collection Business Science Institute

Un nouvel ouvrage dans la collection Business Science Institute

La recherche enracinée en management. Contextes nouveaux etperspectives nouvelles en Afrique, ouvrage dirigé par Emmanuel Kamdem,Françoise Chevalier et Marielle Audrey Payaud, membres de la faculté duBusiness Science Institute, publié aux éditions EMS, collection BusinessScience Institute.

La recherche en management en Afrique a longtemps connu une très forteinfluence des cadres conceptuels et théoriques, des paradigmesépistémologiques et méthodologiques, des discours académiques et universitaires élaborés en dehors des contextes africains. Cette situation aprincipalement pour conséquence de limiter considérablement l’impactmanagérial des publications africaines.

Les 20 chapitres de cet ouvrage explorent les pistes de renouvellement de larecherche managériale enracinée dans les contextes africains.

Ces chapitres ont été rédigés par des chercheurs universitaires et des praticiens du management. Leurscontributions s’inscrivent dans trois perspectives complémentaires : théorico-conceptuelle (partie 1),épistémométhodologique (partie 2), vécue- expérientielle (partie 3). Ce triptype éditorial original a volontairementété adopté pour faciliter une large diffusion de l’ouvrage et sa lecture par toute personne intéressée d’en savoirdavantage sur les contributions africaines à la création de la connaissance en management. Il s’agit notammentdes doctorants inscrits dans les programmes de Doctorate in Business Administration (DBA) dont l’attractivité estcroissante dans les institutions universitaires africaines, des doctorants inscrits dans les programmes de doctorat(Ph.D.), des chercheurs universitaires, des praticiens désireux d’enrichir leurs compétences professionnelles parune meilleure connaissance de la diversité des contextes africains.La spécificité de cet ouvrage repose sur sa ligne éditoriale qui est différente de celle des rares ouvragesactuellement disponibles (en français), sur la recherche en management en Afrique. Les lecteurs pourront ainsi ytrouver des références bibliographiques diversifiées, actualisées et contextualisées pour l’enrichissement deleurs travaux.

Il s'agit du 24e ouvrage publié aux éditions EMS, collection Business Science Institute.