Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Abderrahmane BELLALI

Directeur de SOPRI Maroc, cabinet de conseil, de formation, d'ingénierie et de recrutement.
Depuis 1978 SOPRI Maroc, basé à Casablanca, accompagne les professionnels de divers secteurs dans le développement de leurs activités.
Le métier de SOPRI-Maroc consiste à apporter une expertise complète aux entreprises dans leurs projets de développement - Leurs processus de changement, leurs mécanismes de stabilisation.
Depuis 2010 Sopri Maroc assure des formations métiers (Plasturgie, Hydraulique, Pneumatique, Automates programmables) et de formation en IT/Digital/ Management/ Ressources Humaines.
Sa démarche : identification des besoins en formation – analyse, mise en oeuvre et suivi de l'action.

Thèse dirigée par : Ulrike Mayrhofer

Résumé

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : cas des équipementiers automobiles dans la zone de Tanger.

La transformation des organisations et des hommes d’une part, les nouvelles attentes des parties prenantes d’autre part, ont une incidence sur la fonction actuelle des ressources humaines (RH) ce qui signifie que les activités traditionnelles de la fonction RH doivent changer et prendre en compte les transformations du contexte dans de nombreux domaines, qu’ils soient économique, technologique ou sociologique. On voit s’élargir petit à petit le champ de la fonction RH au territoire.
Nous nous proposons dans cette recherche d’explorer les mécanismes d’une construction d’une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) déployée sur un territoire donné et dans une filière du secteur automobile à Tanger au Maroc. Nous cherchons à rendre concrète l’idée de rapprocher les équipementiers, filiales de multinationales, pour travailler ensemble sur une démarche de la GPEC, d’oeuvrer avec les institutions locales pour formaliser les conditions qui permettent une construction d’une GPEC qualifiée de territoriale capable d’insuffler un dynamisme et une stabilisation socio-économique aussi bien dans le territoire que dans les entreprises de la filière automobile.

Mots-clés : Changement systémique - Outils de gestion des compétences - Territoire – Coopération – Mutualisation.