Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Docteurs du Business Science Institute/Alhassane AZAOUA SILIMANE

Alhassane AZAOUA SILIMANE

Alhassane AZAOUA SILIMANE est titulaire d’un Diplôme du niveau supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration–ENA de Niamey (Niger)–option Fiscalité et Domaines, et d’un DESS du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG de Dakar) en Ingénierie de Formation, option Evaluation des Systèmes de Formation.

Il a débuté sa carrière à la Direction Générale des Impôts-DGI du ministère de l’Economie et des Finances (2002 à 2004), puis est devenu Directeur Relations publiques et Communication au cabinet du Ministre délégué en charge de l’Encadrement Fiscal des collectivités et du secteur Informel entre 2004 et 2005.

De 2005 à 2006 il a été Conseiller technique du Haut-Commissaire pour la Restauration de la Paix à la Présidence de la République.

Il a été responsable des Finances locales et Renforcement des Capacités des Collectivités Territoriales au Fonds d’investissement des collectivités Territoriales (FICOD /KfW) jusqu’à la fin 2012. Depuis 2013, il occupe le poste de Senior Coordinateur du Secteur Agriculture au Bureau KfW, qui assure la coopération financière allemande au développement du Niger.

Il vient de soutenir avec succès son Doctorat au Business Science Institute du Luxembourg/CESAG de Dakar, qui découle de sa riche expérience et de la dynamique de la décentralisation en cours de discussion en Afrique. L’exigence intellectuelle d’EDBA, offrant l’opportunité de faire et de partager de la recherche, contribue à une meilleure connaissance des nouvelles pratiques de Management en Afrique dans les administrations publiques et les collectivités.

Sous la Direction du Professeur Beidari Boubacar, du CESAG, et du Professeur Ewald Eisenberg, de l’Université de Kehl en RFA, ses recherches portent sur le « Management public et décentralisation en Afrique de l’ouest – Analyse de l’influence   des pratiques managériales sur la fourniture des services dans les des collectivités territoriales nigériennes ». L’Etude a eu comme terrain de recherche ‘44’ collectivités nigériennes appuyés depuis plus de 15 ans par la coopération allemande.

 

Résumé de thèse

Management public et décentralisation en Afrique de l’ouest – Analyse de l’influence   des pratiques managériales sur la fourniture des services dans les des collectivités territoriales nigériennes.

Les transformations organisationnelles, en cours dans les collectivités territoriales au Niger depuis une décennie, ont fait émerger de nouvelles pratiques managériales. L’objet de notre recherche est de détecter et caractériser ces différentes pratiques en cours ainsi que les différents outils développés pour une meilleure application en vue de créer les conditions de la fourniture de services de qualité aux populations.

Ces différentes pratiques visent d’une part à créer les conditions de la gestion transparente des ressources, une planification par objectifs au niveau local, une culture de contrôle de gestion et d’autre part à favoriser l’accessibilité, la permanence de service de qualité et de moindre coût au plus grand nombre des populations au niveau local.

Les résultats de l’analyse des données documentaires et l’enquête terrain réalisées dans les 44 collectivités territoriales au Niger dans les régions de Tahoua et Tillabéry, montrent l’existence et le développement de ces pratiques managériales. Bien que certaines communes soient dans une situation de rareté absolue de ressources, la conceptualisation de ces pratiques constitue en soi une innovation. Notre recherche démontre que les nouvelles pratiques managériales font que les besoins des populations en fourniture de services de base sont mieux servis qu’auparavant.

La multiplication et l’implantation de ces différentes pratiques à travers les différents outils de gestion favorise le développement d’une culture de gestion de proximité et une offre de service qui privilégie à la fois l’efficience et l’efficacité.

 

 

 

 

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.
Semaine Internationale
Consultez dès maintenant le programme de la Semaine Internationale qui aura lieu du 24 au 28 Septembre 2018.