Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Cédric BAUDET

Avant l’obtention de son titre de DBA, Cédric Baudet a travaillé dans des institutions où il a occupé diverses fonctions, telles que responsable d’une équipe de développement ou chef de projet.

Depuis qu’il est docteur du Business Science Institute (2015), il a poursuivi ses études et obtenu un doctorat en sciences de gestion à l’Université de Lyon (Phd). Actuellement, Cédric Baudet est professeur ordinaire à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel (Suisse)- HES-SO, chercheur, responsable de la filière B. Sc. en informatique de gestion et chargé de cours à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur le management de projet et sur le management du système d’information d’entreprise avec un intérêt particulier sur les impacts des technologies de l’information sur les organisations.

Il a préparé son Executive Doctorate in Business Administration, sur le thème des "dimensions de la participation des utilisateurs dans le succès des systèmes d'information"  sous la direction de Jean-Fabrice Lebraty professeur de Sciences de Gestion à l’IAE de Lyon.

Pour Cédric Baudet « Ce programme de très haut niveau a répondu à mes attentes d’ancien manager et de jeune chercheur. En effet, je  désirais prendre du recul sur mes pratiques managériales et apporter un encrage plus académique à mes réflexions. Professeur dans une Business School, cette formation a été pour moi un accélérateur dans mon apprentissage du métier de chercheur. Ce programme innovant m'a offert la chance de pouvoir débattre de mes idées avec des chercheurs de renom. Je conseille vivement l’Executive DBA du BSI aux managers mus par la volonté d’apprendre, de comprendre pour in fine partager… »

Résumé de thèse

L’influence de la participation des utilisateurs sur le succès des SI.

Comment les différentes dimensions de la participation des utilisateurs influencent-elles le succès lors de la mise en oeuvre de systèmes d’information (SI) ? Elles l’influencent de différentes façons selon le type de SI. Des activités telles que la réalisation de tests par les utilisateurs impactent positivement ce succès mais des résultats plus singuliers ressortent de notre étude : un représentant des utilisateurs n’est pas nécessaire ou la participation à l’analyse des besoins par les utilisateurs est contre-productive dans le cas de la mise en oeuvre d’un ERP. Pourtant ces activités sont couramment mises en oeuvre dans les entreprises.

Le succès des SI est important tant pour les chercheurs que pour les praticiens. Mal-heureusement, la notion de participation est mal définie et la plupart des recherches ré-futent son influence sur le succès. Nos résultats tendent à démontrer que la participation peut être mieux définie et qu’elle influence les SI de différentes manières selon leur type.
Suite à une analyse qualitative et en particulier un codage à visée théorique de la littérature et de notre terrain de recherche (interviews), nous proposons un modèle conceptuel empirique descriptif et une définition de la participation. Cinq dimensions composent la participation en SI : les acteurs, les aspects temporels, les aspects spatiaux, les activités et les comportements. Après avoir récolté des données par questionnaire Web, nous avons validé quantitativement à l’aide de PLS le modèle du succès de DeLone et McLean (2003) contextualisé sur la participation des utilisateurs. Nous précisons ensuite comment les dimensions, propriétés et positions de la participation influencent les dimensions du modèle du succès de DeLone et McLean. Par ailleurs, nous mettons en lumière les éléments les plus singuliers et nous proposons aux praticiens une matrice d’aide à la sélection des bonnes pratiques liées à la participation. Pour finir, nous récapitulons nos différents apports, exposons les limites de cette recherche et proposons quelques pistes pour des recherches futures.

Mots-clés : Systèmes d’information, participation des utilisateurs, succès, efficience.