Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Constantin DABIRE

Conseiller Spécial du Premier Ministre en charge des Partenariats Public- Privé (PPP), Burkina Faso.

Impact de la structure financière et de la structure de propriété sur la performance des projets de partenariat public-privé : cas des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Thèse dirigée par le Professeur Éric Lamarque.

À la suite d’une instruction de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Commission de l’UEMOA ont conduit des diligences pour « opérer des réformes structurantes destinées à l’amélioration du financement des économies de l’Union à travers les Partenariats Public-Privé (PPP)». Cette volonté politique est à l’origine de l’amorçage d’une initiative régionale destinée à l’essor des PPP. En droite ligne de ce qui précède, cette étude a pour objectif d’évaluer la relation entre la performance de projets réalisés en PPP ou en cours de réalisation au sein de l’UEMOA et la structure financière, respectivement la structure de propriété, afin d’alimenter les réflexions destinées à la construction progressive de l’initiative régionale susvisée. Il en résulte que la performance globale des PPP est indépendante de la structure financière, respectivement de la structure de propriété. L’enseignement majeur de cette analyse est la mise en évidence de facteurs endogènes et exogènes qui expliquent la performance. Il s’agit donc d’approfondir l’analyse de ces facteurs et de s’interroger sur leur prise en compte dans la construction d’un environnement favorable à l’essor des PPP.

Mots-clés : partenariats public-privé, financement de projet, infrastructures publiques, politique publique, évaluation, gouvernance.

S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.
Semaine Internationale
Consultez dès maintenant le programme de la Semaine Internationale qui aura lieu du 24 au 28 Septembre 2018.
Membre