PLÜNTSCH Elmar, DBA

DBA Luxembourg n°2 (2021)

Elmar Plüntsch est un entrepreneur allemand de l’industrie alimentaire et propriétaire d’une usine de taille moyenne de saucisses, qui produit des spécialités Rügenwalder depuis cinq générations. Dans sa famille a été inventé en 1860 le produit de marque le plus célèbre dans le secteur de la saucisse germanophone, la Rügenwalder Teewurst.

Il est né et a grandi à Bad Arolsen, dans le nord de la Hesse, où il a obtenu son diplôme d’études secondaires en 2003. Depuis le décès de son père en 2002, il s’est impliqué dans le développement de l’entreprise familiale. Après ses études secondaires, il a étudié les sciences de l’ingénieur en technologie alimentaire à l’Université technique d’Ostwestfalen-Lippe, connue pour ses produits de charcuterie, et y a obtenu son mémoire de diplôme avec la note de 1,0 en tant que technologue alimentaire spécialisé dans les produits de viande et de charcuterie. Il a ensuite rejoint à temps plein l’entreprise Rügenwalder Spezialitäten et a suivi un Executive MBA axé sur la gestion générale à la FHDW de Paderborn. Il a rédigé son master en gestion stratégique et a terminé le programme avec succès en 2010.

En septembre 2021, Elmar Plüntsch a soutenu son doctorat en administration des affaires (DBA) sur le thème “Comment l’innovation des modèles d’affaires est-elle mise en œuvre dans l’industrie des biens de consommation ?” sous la direction du professeur Anne Bartel-Radic, Université Grenoble Alpes, à l’Institut des sciences de l’entreprise et l’iae Lyon de l’Université Jean Moulin, Lyon.

Direction de thèse

Pr. BARTEL-RADIC Anne

Intitulé

Comment la Business Model Innovation est-elle mise en œuvre dans l’industrie des biens de consommation ?

Résumé

“Si vous faites toujours ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez toujours ce que vous avez toujours obtenu”, a dit un jour Henry Ford (Juchem, 2013). Mais comment un fabricant de café parvient-il à vendre son café en poudre à 80€ le kilogramme sans pression sur les prix et à se détacher des prix d’offre discount permanents ? Une réponse à cette question est fournie par le concept inédit d’innovation de modèle d’affaires, qui est exploré dans cette thèse. L’un des développements les plus passionnants de la théorie du management a eu lieu dans cette branche au cours des 20 dernières années. Ce nouveau courant ne se concentre pas sur l’innovation de produits ou de services, mais sur l’innovation de l’ensemble du modèle d’entreprise. En effet, il existe dans chaque entreprise un déséquilibre des ressources, qui constitue une base pour générer une nouvelle création de valeur. Cependant, la littérature de gestion actuelle est encore peu abondante sur ce sujet et, surtout, il manque des concepts clairs qui ont été élaborés de manière pratique au moyen de recherches spécifiques à l’industrie. Cette thèse pose la question suivante : comment les projets d’innovation de modèles d’affaires fonctionnent-ils en fonction de l’industrie ? L’objectif est de rassembler et de préparer des connaissances pour les entrepreneurs et les managers, qui devraient contribuer à rendre le risque de tels projets contrôlable et à rendre les chances de succès aussi prometteuses que possible. Dans cette thèse, les résultats sont générés par une comparaison itérative et abductive entre, d’une part, des entretiens pratiques avec des entrepreneurs et des cadres supérieurs de l’industrie des biens de consommation et, d’autre part, la littérature. Treize entreprises ont été considérées et 18 cas d’IMC spécifiques à l’industrie ont été dérivés et évalués. Les données recueillies ont ensuite été mises en correspondance avec les modèles du Business Model Navigator. Le processus BMI a été tracé à l’aide du modèle de phase associé. Ensuite, les changements du modèle d’entreprise ont été évalués dans le Business Model Canvas. Au cours du processus, 4 nouveaux modèles sont apparus, qui peuvent enrichir l’ensemble des modèles du Business Model Navigator, notamment en raison de la nouvelle perspective de l’industrie des biens de consommation. En outre, des conclusions claires sur la minimisation des risques dans le processus ont pu être rendues transparentes. Enfin, une nouvelle structure du processus BMI en 3 étapes : Analyser, Réaliser et Ajouter de la valeur pourrait être élaborée comme une contribution de cette thèse à l’expansion de la littérature. Grâce à ce nouveau guide pratique destiné aux cadres supérieurs et aux entrepreneurs stratégiques, le groupe cible peut réaliser ses projets IMC en minimisant les risques, en étant guidé phase par phase.