Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Fadoua TAHARI

Expert Comptable DPLE depuis 2007, elle a debuté sa carrière dans l'audit et le conseil au sein du cabinet international PriceWaterhouseCoopers. Elle est actuellement membre du Comité Executif d'une Holding financière et s'occupe des problèmatiques de Consolidation, d'Audit Interne et de Compliance.
Elle soutenu en septembre 2019 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème « Les pratiques du leadership dans les organisations au Maroc : influence de la culture nationale » sous la direction de Professeur Khadija AL ARKOUBI, Professor Emeritus at the University of New Haven.

Thèse dirigée par : Khadija Al Arkoubi

Résumé

Les pratiques du leadership dans les organisations au Maroc : influence de la culture nationale.

Les organisations marocaines se trouvent face aux challenges de la compétition dans un monde global et ont besoin d’un leadership efficace, capable de les mener vers la performance. Les leaders se trouvent dans la nécessité d’acquérir plus de connaissances sur la manière d’influencer leurs collaborateurs dans le sens des objectifs de leurs organisations. Les théories occidentales ne parviennent pas à répondre pleinement à cette problématique. En effet, les marocains ont des attentes différentes dans la mesure où la culture nationale a une influence indéniable sur les pratiques de leadership.
Cette thèse s’attache à comprendre les particularités de la culture marocaine et son influence sur le leadership marocain.
L’analyse effectuée par une triangulation entre les données recueillies par autoéthnographie et par interviews avec des leaders Marocains permet d’obtenir des conclusions sur la mesure avec laquelle les Marocains sacralisent la famille et la religion et souffrent d’un tiraillement entre modernité et tradition. Cette étude a aussi exploré, d’une part, le lien entre le faible développement humain et les défaillances des institutions et, de l’autre, l’importance de la confiance dans la relation entre leaders et collaborateurs. Les conclusions de la recherche examinent la manière dont les leaders manient les codes culturels et religieux pour créer un climat de confiance et de respect afin de mener les collaborateurs dans le sens des objectifs de l’organisation.

Mots-clés : culture nationale, leadership, valeurs, confiance.