Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Guy François ABLE

  • Membre du comité Pédagogique et Scientifique (CPS) et consultant formateur, au Centre Africain de Management et de perfectionnement des Cadre (CAMPC)
  • Receveur des Impôts

Thèse dirigée par : Pr. Françoise Chevalier

Résumé

Identité religieuse et Management en Côte d’Ivoire : Etude exploratoire auprès de gestionnaires de ressources humaines dans les entreprises privées à Abidjan.

De nos jours, les entreprises en Côte d’Ivoire sont traversées par des situations qui montrent l’importance du phénomène religieux des salariés au sein même des organisations et de la pratique professionnelle. Dès lors, dans ce débat sur le retour du fait religieux dans les organisations, comment les GRH des entreprises, et plus particulièrement des entreprises privées pourront-ils amener les salariés à dissocier leurs identités religieuses de leurs identités professionnelles dans la pratique du métier Est-ce possible en Côte d’Ivoire, pays où l’on note que depuis 1990, 91,8 % de la population ivoirienne ont une identité religieuse ?
La recherche sur les réalités de l’identité religieuse des salariés dans les entreprises privées en Côte d’Ivoire justifie la présente thèse dont la question de recherche est : En quoi l’identité religieuse des salariés est-elle ou non problématique pour les gestionnaires de ressources humaines dans les entreprises privées en Côte d’Ivoire ? La démarche de recherche exploratoire utilisée sera d’analyser les questions d’identité religieuse des salariés, les différentes opinions et le traitement du phénomène par les GRH. Il ressort de cette analyse, diverses tendances au niveau des GRH à gérer des situations qu’ils trouvent plus ou moins problématiques.
Le corpus d’analyse de cette enquête, constitué des interviews de cinquante et un (51) gestionnaires de diverses entreprises a été traité par Sphinx iQ2 afin d’aboutir en somme à des résultats consolidés. Aussi, la discussion de nos résultats s’est-elle inscrite dans la perspective de mieux comprendre le management des identités religieuses dans le secteur privé en Côte d’Ivoire.

Mots-clés : Côte d’Ivoire, religion, identité religieuse, entreprises privées, gestionnaires des RH, management, salariés.