Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Hendrik LOHSE

Titulaire d’un Master en droit économique, Hendrik Lohse a débuté sa carrière comme juriste d’entreprise dans le secteur des transports et des assurances maritimes et portuaires. Depuis 2009, il est Professeur associé en comportement organisationnel et a occupé divers postes de direction à l’Ecole de Management de Normandie où il a été nommé Directeur des Affaires Internationales en 2019.

Hendrik Lohse a soutenu sa thèse de DBA en 2018 sur le thème « Managers engagés dans les études doctorales en Sciences de Gestion – Motivations, facilitateurs et barrières » sous la direction de la Professeure Isabelle Walsh.
Dans la continuité, sa recherche post-doctorale s’intéresse à l’application des théories des besoins et des motivations à l’enseignement supérieur et des impacts des études supérieures tant sur la gestion des institutions d’enseignement supérieur que sur les vies personnelles et professionnelles des apprenants

Managers engaging in professional doctoral studies in business and management – Motivational drivers, facilitators and barriers.

Thèse dirigée la Professeure Isabelle Walsh.

La présente thèse de DBA vise à comprendre les motivations qui amènent des managers à s’engager dans des études doctorales professionnelles en gestion. Notre recherche a également pour objectif de déterminer les facilitateurs et barrières qui influent directement sur leur décision de s’engager et sur leur motivation à achever leur projet d’études doctorales.

Nous avons fait le choix méthodologique de la théorie enracinée (Glaser & Strauss 1967, Glaser, 1978) afin de découvrir et de construire la théorie sous-jacente à nos données ainsi que les catégories conceptuelles émergeantes, illustrées à l’aide d’une méthodologie mixte mettant en œuvre des méthodes de collecte de données qualitatives et des techniques d’analyse des données qualitatives et quantitatives (Walsh 2015). La collecte des données qualitatives a pris la forme d’entretiens qualitatifs semi-directifs (Romelaer 2005) menés auprès de managers à différents stades de leur engagement dans le processus doctoral.

L’analyse des données a été réalisée par analyse de texte, différentes étapes de codage et la quantification des données qualitatives (Sandelowski et al. 2009). Grâce au design de recherche mis en œuvre, nous avons vu émerger la catégorie centrale à savoir la quête de la réalisation de soi à travers les études doctorales professionnelles. Elle explique la préoccupation principale de nos interviewés : l’engagement dans un processus d’études doctorales professionnelles, puis l’obtention du titre associé.

Notre recherche a également permis de découvrir les dimensions de premier, deuxième et troisième ordre de notre catégorie centrale. Ainsi, les motivations des managers sont d’ordre personnel et professionnel. Ces deux dimensions ne sont pas exclusives. Au contraire, tous les managers sont guidés par des motivations mixtes, personnelles et professionnelles, à des degrés variables.

Concernant les motivations d’ordre personnel, une distinction a été opérée entre les motivations intrinsèques, guidées par des considérations purement personnelles, et extrinsèques, liées à la perception sociale. Les dimensions intrinsèques sont la satisfaction du plaisir intellectuel, le besoin de relever un défi, la fierté et la confiance en soi ainsi que l’achèvement global du cycle d’études. Les motivations personnelles extrinsèques sont la satisfaction du besoin de créer et transmettre du savoir ainsi que du besoin de reconnaissance sociale. Les motivations d’ordre professionnel correspondent au souhait de satisfaire le besoin de légitimité et de développement de carrière.

Par ailleurs, notre recherche a permis de découvrir et étudier les facilitateurs et barrières influant sur la motivation des managers-étudiants à différents moments du processus doctoral, de la décision de s’engager à la soutenance de leur thèse. Les recommandations managériales s’adressent aux managers-étudiants, aux institutions d’enseignement supérieur proposant des programmes doctoraux professionnels et, finalement, aux entreprises qui envisageraient de financer les études doctorales de leurs employés.

Mots-clés : études doctorales professionnelles en gestion, managers, motivation, facilitateurs, barrières.