Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Docteurs du Business Science Institute/Mallé Ibn Aboubakry FOFANA

Mallé Ibn Aboubakry FOFANA

Expert en stratégie organisationnelle et en développement économique et social. Malle a débuté sa carrière dans le conseil en Management en 2008. Basé à Dakar, il est actuellement Directeur Général Afrique du cabinet Red Mangrove Development Advisors (R.M.D.A.), responsable de la stratégie et des réformes organisationnelles.

Malle a soutenu sa thèse d’Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), en septembre 2019, sous la direction de Professeur Alain Burlaud sur le thème « La mobilisation individuelle et collective, enjeu dans les administrations publiques. Le cas du ministère de l'environnement du Sénégal »

Thèse dirigée par : Alain Burlaud

Résumé

La mobilisation individuelle et collective, enjeu dans les administrations publiques. Le cas du Ministère de l'Environnement du Sénégal.

La mobilisation individuelle et collective est importante dans le processus de transformation et de développement d’une organisation. L’administration sénégalaise a subi plusieurs réformes depuis les années 1960, mais les changements sont quasiment invisibles, avec plusieurs échecs de projets et programmes de développement car les objectifs n’étaient pas clairs et les ressources humaines pas à la hauteur. Au-delà de cette situation, s’ajoute la présence depuis plusieurs années de cabinets internationaux dont les approches et les solutions proposées sont parfois inadaptées à nos réalités, et les recommandations n’ont pas toujours les résultats escomptés. L’objectif de notre recherche est de déterminer les leviers à prendre en compte dans le cadre d’une mobilisation individuelle et collective, notamment ceux impliqués dans les processus de réformes, ainsi que les enjeux liés à la non-contextualisation des outils de gestion. Les résultats des recherches menées au niveau de l’administration publique sénégalaise font ressortir l’importance de la dimension non managériale, plus abstraite, à travers des aspects tels que l’engagement, l’adhésion qui se manifestent à travers la prise en compte de la culture, la religion, la famille, la politique. La contextualisation des outils de gestion reste incontournable pour parvenir à de meilleurs résultats. Le mode et la manière de faire passer le message, la communication, ont été examinés et ont montré leurs faiblesses sur le long terme, qui remet en question leur performativité.

Mots-clés : pratiques managériales, outils de gestion, contextualisation, gestion des ressources humaines, management public, mobilisation, environnement.