Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Mohsen BEN ALI

mohsen-ben-ali

Ingénieur civil diplômé de formation initiale (1984), titulaire d’un MBA, option : management stratégique des organisations en Juin 2000 de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Tunis. Ancien Directeur du Projet de Développement de l'Essaimage et actuel Directeur du Projet Energies Alternatives à la Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG). Il a rejoint le Business Science Institute en janvier 2013 et il prépare son Executive Doctorate in Business Administration, sur le thème de «La pratique de l’essaimage dans le secteur public tunisien : une recherche exploratoire qualitative ancrée sur l’expérience de la STEG avec une approche quantitative de 30 cas d’essaimage» sous la direction de Jean-Pierre Boissin, Professeur de Sciences de Gestion à l’IAE de Grenoble.

Mohsen Ben Ali témoigne sur ses motivations à rejoindre le programme du Business Science Institute «avec un désir intense de réalisation intellectuelle et d’accomplissement personnel, je me suis inscrit, après 30 ans de vie professionnelle, à l’Executive DBA du Business Science Institute.Je me sens aujourd’hui pleinement motivé pour faire fructifier mes acquis dans le domaine de l’entrepreneuriat et en particulier dans le domaine de l’essaimage et de valoriser mon expérience par un travail écrit de réflexion de qualité et encadré par d’éminents spécialistes».

Résumé de thèse

Evaluation des pratiques d’essaimage dans le contexte de la responsabilité sociétale de l’entreprise
L’expérience de la STEG dans le secteur public tunisien.

Depuis la promulgation en 2005, de la loi portant sur l’essaimage des entreprises économiques en Tunisie et la signature en 2006 de la charte d’essaimage, quelques grandes entreprises publiques, comme la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), ont été choisies en tant qu’entreprises pilotes pour développer cette pratique. La problématique est de savoir quels sont les facteurs de réussite de la pratique de l’essaimage dans le secteur public tunisien en prenant comme référence le cas de la STEG.

L’objectif de cette recherche est d’évaluer la pertinence et la performance de cette pratique auprès des porteurs de projets essaimés. Une grille d’analyse et un modèle de recherche sont proposés à l’issue d’une revue de littérature enrichie par l’expertise professionnelle de l’auteur en tant qu’ancien Directeur de la structure d’essaimage de la STEG. La littérature sur l’essaimage est peu abondante mais elle permet de clarifier les concepts et de s’appuyer sur une typologie des pratiques (Daval, 2000 ; Brenet, 2000 ; Laviolette, 2005 ; Gauthier, Berger-Douce, 2013). La grille d’analyse et le modèle de recherche sont confrontés à une étude confirmatoire basée sur un questionnaire administré à 30 entreprises essaimées par la STEG. Les résultats montrent l’importance de la formation en phase pré-création sur la réussite d’un projet essaimé et débouchent aussi sur les principales améliorations qui doivent se faire au niveau du contrôle et suivi, de la coopération essaimé/société essaimante et au niveau de la mise à disposition des moyens financiers et communicationnels

Mots-clés : Essaimage, Stratégie, Accompagnement, RSE, Financement, Post-création, Pré-création.

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.