Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Sébastien BOURBON

De formation juridique, exerçant dans le secteur de l’immobilier depuis 28 ans, je dirige un groupe immobilier diversifié dans les domaines d’activités suivants : transaction immobilière, expertise et audit, aménagement foncier et promotion immobilière. Je suis également expert judiciaire près la Cour d’Appel de Lyon, afin de mieux piloter les activités et la croissance de mon groupe, j’ai souhaité améliorer mes connaissances dans le domaine de la gestion, par le biais d’un master II management général et d’un MBA à L’IAE de Paris Sorbonne.

C’est donc naturellement que je me suis tourné vers une recherche doctorale qui avait pour sujet : Le positionnement de l'agent immobilier sur le marché du neuf : savoir exploiter l’asymétrie de connaissances. Cette thèse de DBA soutenue en septembre 2019 a été supervisée par le Professeur Jean-Philippe Denis.

Thèse dirigée par : Jean-Philippe Denis

Résumé

Le positionnement de l’agent immobilier sur le marché du neuf : Savoir exploiter l’asymétrie de connaissances.

Face à une transformation des logiques d’asymétrie sur le marché du neuf, l’intermédiaire immobilier doit se réinventer. Sous un angle managérial, ce travail doctoral repose sur un outil d’évaluation de l’asymétrie des connaissances qui fonctionne en trois temps : identification et mesure de l’asymétrie de connaissances entre l’agent et son interlocuteur ; proposition d’un positionnement de l’agent correspondant à l’asymétrie identifiée ; et proposition de mesures de knowledge management à prendre en fonction du positionnement nécessaire.
Ce dispositif d’évaluation de l’asymétrie de connaissances s’apparente à un couteau suisse au service du manager. Il a en effet plusieurs finalités qui en font un outil : d’aide à la décision, d’évaluation des équipes et des clients, de communication, et de marketing. En évaluant les asymétries de maîtrise des procédures, de compétences, d’expertise et d’expérience, la matrice facilite la transition de l’agence vers une organisation apprenante basée sur une communication interne itérative et sur une logique d’apprentissage collectif.
De façon plus large, l’outil d’évaluation de l’asymétrie de connaissances contribue à une culture organisationnelle et managériale davantage centrée sur le client et le service, plutôt que sur l’offre et le produit. En d’autres termes, il s’agit de développer une approche de servuction amenant à une intermédiation immobilière se rapprochant de la demande et s’éloignant de l’offre.

Mots-clés : Asymétrie, immobilier, connaissances, matrice, knowledge management.