Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Docteurs du Business Science Institute/Yves D’AVIAU DE TERNAY

Yves D’AVIAU DE TERNAY

Ingénieur, consultant YAT Conseil.

Quels outils pour identifier les capacités et compétences clés des entreprises manufacturières 4.0 de demain ? Cas particulier des entreprises des industries graphiques.

Thèse dirigée par le Professeur Pierre-Jean Benghozi

Avec l’arrivée de l’Industrie 4.0, quatrième révolution annoncée pour répondre aux exigences de plus en plus individualisées, mais aussi volatiles des clients, à la mondialisation avec ses avantages, mais aussi ses travers (une concurrence accrue, des prix de plus en plus bas), à la bonne gestion des ressources (faible empreinte carbone), les entreprises manufacturières dont les entreprises des industries graphiques sont invitées à revoir leur modèle d’affaires.

Les recherches existantes cependant sur l’Industrie 4.0 se concentrent largement sur les avantages attendus de cette quatrième révolution notamment sur l’introduction de l’Internet des objets et des services, des systèmes cyberphysiques, mais moins sur la détermination des capacités stratégiques pour profiter de ces bénéfices et les conditions nécessaires pour la mise en place des nouvelles stratégies industrielles attendues, l’impression à la demande et l’impression à l’unité commencées à la fin de l’Industrie 3.0 et la personnalisation de masse promise par cette quatrième révolution. Cette thèse a alors pour ambition de répondre à la question de recherche suivante :
Quelles capacités indispensables doivent acquérir les entreprises manufacturières, les imprimeries en particulier, pour répondre à la transformation à la fois numérique et industrielle de leur environnement ?

Pour y répondre, nous proposons aux chefs d’entreprise un modèle basé sur le tableau de bord prospectif de Norton et Kaplan prenant en compte l’importance grandissante des plateformes web que ce soit Web-to-print mais aussi Mobile-to-print, pour les imprimeries et autres marketplaces pour les entreprises manufacturières dans la chaine de valeur, mais aussi les supply chains de ces entreprises.

Nous confrontons notre modèle à la stratégie de personnalisation de masse du groupe Cimpress (maison mère de la célèbre marque Vistaprint), étude de cas unique qui permet de mettre en avant les capacités et compétences clés, dynamiques, mais aussi organisationnelles qu’une entreprise 4.0 doit aujourd’hui développer ou acquérir pour répondre en cascade à sa stratégie e-business, puis sa stratégie industrielle et enfin sa stratégie numérique.
On remarque ainsi que ces entreprises de personnalisation de masse développent des capacités importantes, notamment dans le développement d’espaces de solutions web-to-print, de solutions de co-conception conviviales, capacités directement liées à la façon dont ces entreprises interagissent avec leurs clients. Dans de telles stratégies, les entreprises manufacturières sont invitées à se spécialiser, à se concentrer sur leurs compétences clés et à agir au sein d'un écosystème dans lequel tous les acteurs contribuent par leur spécialisation à créer de la valeur pour le client.

Mots-clés : capacité, tableau de bord prospectif, Industrie 4.0, imprimerie, impression, numérique, personnalisation de masse.

S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.
Semaine Internationale
Consultez dès maintenant le programme de la Semaine Internationale qui aura lieu du 24 au 28 Septembre 2018.
Membre