Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


BSI Lab : accompagnement des doctorants-managers de BSI

BSI Lab : accompagnement des doctorants-managers de BSI

Les doctorants-managers du Business Science Institute bénéficient d’un accompagnement pour la mise en œuvre de leur recherche.

La communauté des doctorants-managers engagés dans la préparation d'un Executive Doctorate in Business Administration (DBA) s'organise avec le suivi méthodologique et technique proposé par le Pr. Jean Moscarola.

Comment mobiliser les bonnes sources d'information et collecter des données, choisir la bonne approche et le bon échantillon, faire parler les corpus ou les bases de données. Comment tirer le meilleur parti des outils mis à disposition en choisissant le protocole de collecte ou d'analyse le mieux adapté.

Tout se passe par échange distant sur la base d'un projet élaboré de questionnaire, d'une grille d'analyse, ou d'un fichier de données. Le conseil porte sur la mise en œuvre opérationnelle et le choix de la technique la mieux adaptée à chaque cas. Il ne s'agît pas de diriger la recherche mais de la faire aboutir au mieux des ressources disponibles. Cela peut déboucher sur une formation spécifique ou une sous-traitance technique pour la mise œuvre de fonctions complexes du logiciel Sphinx. Le conseil intervient à un stade avancé de la recherche et porte d'abord sur la faisabilité du projet. Si la problématique est insuffisamment précisée, le projet de questionnaire trop confus, les données de mauvaise qualité, le chercheur est invité à retravailler plutôt que de risquer de s'engager dans une impasse.

Une dizaine de doctorants ont ainsi pu soumettre leur projet et bénéficier de l'expertise du professeur avant mise en œuvre opérationnelle.

Ainsi par exemple un article publié par un doctorant a pu être enrichi par une analyse lexicale et sémantique conduisant à une typologie. Un autre, a mis au point un protocole d'analyse documentaire lui permettant de tracer sur 20 années la stratégie d'innovation d'une PME industrielle. Le travail de codification est en cours. Un troisième a mis en place un questionnaire pour collecter en ligne des données qualitatives et quantitatives. Il est en train d'analyser ses données en construisant des typologies. Un quatrième a suivi une formation pour analyser lui-même le corpus de ses interviews avec SphinxQuali et construire un thésaurus.

Rendez-vous est donné aux journées de diplômation de Luxembourg pour discuter des projets au cours de l’atelier du BSI LAB.

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.