Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Executive DBA/Organisation du programme/Orientations académiques

Orientations académiques

Paul Beaulieu, Professeur ESG-UQAM.

Ce texte vise à préciser les orientations académiques de la formation doctorale offerte par le Business Science Institute. Il intègre les commentaires et suggestions formulés par de nombreux membres du Conseil Scientifique du Business Science Institute.

Remarques préliminaires

L’activité du Business Science Institute (BSI) s’inscrit dans le sillage de l’approche actuelle des projets de formation en management dont les assises reposent sur la participation internationale et multi-institutionnelle, en réseau, d’un corps professoral d’excellence ainsi que sur un programme de formation dédié à des praticiens du management particulièrement soucieux de réflexivité critique et imaginative sur les situations de gestion et les expériences professionnelles qui sont les leurs.

BSI envisage le champ du management dans une perspective mondiale, tout en respectant la spécificité des contextes dans lesquels s’exercent les pratiques. Les activités du BSI sont dédiées au développement de la pratique managériale par le truchement de la formation de docteurs-praticiens dans le domaine du management des affaires.

BSI se préoccupe des logiques fondamentales sous-jacentes aux pratiques managériales ainsi que de l’importance de la dynamique du développement des capacités individuelles et organisationnelles de création de connaissance.

1. Positionnement stratégique du BSI

La formation de Docteurs de Pratique en Management :
BSI vise à combler un besoin de formation non satisfait par les institutions académiques existantes par une formation originale de Docteurs de Pratique en Management. À terme, BSI constituera le pôle central de l’animation d’une communauté internationale de pairs dédiée à l’avancement des connaissances de la pratique du management.

Ces Docteurs de Pratique en Management ont pour fonction, au sein de leur organisation ainsi qu’au sein de la société, de réaliser, en synergie avec les filières professionnelles et les communautés scientifiques, les mandats suivants :

  • Produire de nouvelles connaissances valides ‘’à partir et pour’’ les situations de pratique ;
  • Construire un corpus de connaissance sur les pratiques du management ;
  • Communiquer et transférer les connaissances et les pratiques du management au sein de communautés de pairs sur une base de débats fondés scientifiquement ;
  • Former des apprenants Docteur de Pratique en Management ;
  • Participer directement ou indirectement au questionnement des corpus de connaissance en management et à la création de questions de recherche suscitées par les pratiques en management.

Une perspective centrée sur la réalisation
Les Docteurs de Pratique en Management se préoccupent prioritairement des processus d’intelligence éco-systémique de la stratégie, de la concrétisation et de l’efficacité dans l’action des organisations et des managers. De là provient le qualificatif Executive à l’intérieur de leur titre de formation : Executive Doctorate in Business Administration.

Un champ de connaissance spécifique à la pratique
Les domaines de l’exercice du management et de la connaissance créés en situation de pratique relèvent d’épistémologies spécifiques ainsi que de règles et de démarches de production-validation des savoirs et savoir-faire qui leur sont appropriées.

Le niveau de développement des systèmes et des communautés de connaissance en milieux de pratique managériale a atteint un état et une dynamique qui nécessitent la présence de managers capables de produire et de communiquer des connaissances scientifiquement valides.

Un corps professoral de haut niveau
Le conseil scientifique du BSI regroupe des professeurs et des docteurs en sciences de gestion issus de prestigieuses universités et Business Schools ayant l'expérience de la direction de travaux de recherche et de nombreuses publications

Une infrastructure technologique de pointe
Les moyens de télécommunication et de télé-enseignement actuels du Business Science Institute constituent un levier instrumental impressionnant pour la formation de ces nouveaux doctorants. En effet, BSI s’est doté d’une infrastructure technologique de pointe afin de soutenir ses activités de formation et de diffusion des connaissances sur une échelle mondiale et aspire à devenir une plateforme mondiale de formation d’Executive Doctorate in Business Administration.

2. Les capacités pragmatiques à développer

Les capacités à développer chez les aspirants au titre de Docteur de Pratique en Management se situent au sein des cinq domaines suivants :

La pragmatique de l’action
La connaissance fine des processus et de la dynamique de l’efficacité de l’action collective et la capacité à concevoir leur évolution leur confèrent une compétence distinctive.

Cette orientation vers l’action et la pratique de réalisation s’exerce sur la base de la maîtrise d’une perspective holistique, intégrative et éco-systémique et porte une attention significative à la connaissance de la dynamique du changement. Les sujets de thèse possèdent donc un intérêt managérial pour les organisations d’appartenance tout en visant à proposer des savoirs d’actions génériques mobilisables dans des situations de gestion semblables.

Le jugement et la pensée critique
La connaissance et les pratiques de l’analyse critique des réalités managériales et des organisations assurent un haut niveau de qualité dans les jugements et les prises de décision In Situ.

La maîtrise d’une praxis d’autoréflexion individuelle et collective afin d’élargir la conscience des multiples facettes des réalités vécues face à la complexité des contextes et pour l’intelligence holistique des situations de management caractérisent la formation.

Une pratique de connaissance scientifiquement ancrée dans les preuves de l’expérience (évidences)
Sont développées dans le cursus :

  • La maîtrise des processus de production de la connaissance scientifique et de la pratique de management basée sur les preuves apportées par les expériences réelles (evidence-based management).
  • La connaissance et l’amélioration des règles, des processus et des pratiques de la maîtrise de l’efficacité dans la réalisation et dans la concrétisation des projets de développement.

La gestion des connaissances In Situ
La gestion de la production, de la diffusion et du transfert des connaissances en milieux de pratique ainsi que les processus d’élaboration de la connaissance collective, de l’engagement collectif et de partenariat de recherche-action ou de l’intervention en situation complexe sont développés dans le cursus.

Responsabilités de la pratique de management
Sur la base d’une praxis critique et de la maîtrise des pratiques de responsabilisation du management, les doctorants sont amenés à réfléchir sur l’éthique des pratiques de production, de service et de la consommation, et plus généralement des multiples aspects et effets des activités organisées.

Par leur formation dans ces différents domaines de la gestion les Docteurs de Pratique en Management pourront contribuer activement à l’élaboration et à la diffusion d’une sagesse pratique et raisonnée du management.

3. Une perspective de formation in situ

Les Docteurs de Pratique en Management produisent in situ de la connaissance valide dans le cadre des processus de la gestion des organisations et des entreprises. Cette connaissance est générée selon des règles de validité qui en assurent le caractère scientifique et qui garantissent tant sa pertinence et sa rigueur que son ancrage dans les réalités de la pratique.

L’essentiel de leur parcours de formation garde son immersion dans les situations de pratique où ils sont impliqués. L’approche d’apprentissage mise en œuvre par BSI implique une contextualisation constante des connaissances et des méthodes ainsi qu’une mise en relation directe de celles-ci avec l’expérience courante des apprenants. Elle les invite aussi à rechercher une certaine transférabilité des savoirs génériques ainsi produits.

4. Une approche d'apprentissage centrée sur la pragmatique

L’approche par l’apprentissage et le développement des capacités des Docteurs de Pratique en Management reposent sur la mise en œuvre des principes et des activités-types suivantes :

  • L’ancrage dans les situations de la pratique du management et de l’action 
  • L’apprenant est le premier responsable de la mise en œuvre de ses apprentissages et de sa démarche scientifique. Les membres du corps professoral interviennent dans son parcours afin de stimuler, de soutenir, de questionner, de suggérer des sources de savoir ou des méthodes pertinentes et rétroagir sur la base de son plan d’apprentissage 
  • Le développement d’une rigueur méthodologique mettant en valeur la recherche des évidences in situ et de la communication au sein de la communauté des pairs sur la base de la démonstration et de l’argumentation scientifique 
  • La réalisation de séminaires intensifs de réflexion critique sur l’état des connaissances, des pratiques managériales ainsi que sur l’épistémologie et les méthodologies de la connaissance scientifique et in situ 
  • La mise en réseau d’échanges, de collaborations et de discussions des communautés de doctorants, de professeurs, de managers émérites et de gradués de l’Executive Doctorate in Business Administration (les Fellows du BSI) 
  • La réalisation d’un projet de recherche-action ancrée dans un contexte de pratique et conduisant à sa soutenance au sein de la communauté de connaissance de BSI 
  • Une pratique de tutorat intensif pour le développement des capacités et des compétences de réflexion critique et pour l’accompagnement des projets d’apprentissage 
  • L’exposition des doctorants au sein de nombreuses situations et activités collectives où sont mises à l’épreuve leurs capacités à communiquer, argumenter et débattre des connaissances acquises et des thèses avancées.

 

5. Orientation de la recherche et réseau mondial

En tant qu’institution de formation et de recherche, BSI concentre ses efforts de recherche sur l’épistémologie du management, ainsi que sur les pratiques de développement, de validation et de transfert des connaissances au sein du champ de la pratique organisationnelle.

BSI constitue un réseau international qui regroupe des communautés qui interagissent sur une base structurée dans le but d’échanger, de débattre et de faciliter le développement des compétences ainsi que le transfert des connaissances : la communauté de docteurs de pratique (les Fellows du BSI) ; le conseil scientifique du BSI ; la communauté des gestionnaires émérites associés au BSI et la communauté des entreprises ainsi que les milieux professionnels associés.

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.