MOSCAROLA Jean

Université Savoie Mont Blanc

Professeur Emérite en Sciences de Gestion, Jean Moscarola est ancien élève d’HEC, docteur en économie appliquée (Dauphine) il a fait sa carrière universitaire dans les Universités de Paris Dauphine, Grenoble puis à l’université Savoie Mont Blanc. Il est également fondateur de la société Sphinx Développement, éditrice de logiciels d’enquête et d’analyse de données, qu’il a animée pendant 25 ans.

Fort d’une double expérience d’enseignant chercheur et d’entrepreneur, il a acquis une longue expérience dans les domaines du marketing, des ressources humaines, des systèmes d’information et de communication. Il s’est spécialisé dans les questions méthodologiques et a contribué à l’évolution des méthodes de recherche en sciences sociales : analyse de données textuelles, et approches mixtes quali/quanti. Outre son apport aux logiciels Sphinx, il a écrit et participé à plusieurs ouvrages. Il est auteurs de nombreux articles et dirige ou accompagne des recherches dans plusieurs pays.

Il assure les séminaires de méthodologie du DBA BSI depuis sa création, et accompagne les doctorants dans le cadre du BSI LAB qu’il anime. Il vient de publier en 2018, dans la collection Business Science Institute des éditions ems, Faire parler les données. Méthodologies quantitatives et qualitatives.