Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Professeurs/Michelle Bergadaà

Michelle Bergadaà

Michelle Bergadaà

Genève
Professeure

Michelle Bergadaà est professeure de marketing et communication à l’Université de Genève depuis 1997. Elle a obtenu son doctorat de l’Université de Montréal avec sa thèse portant sur « Le rôle du temps dans l’action du consommateur ». Elle a été récipiendaire du John A. Howard/American Marketing Association Doctoral Dissertation Recipient en 1988 (Prix des meilleures thèses en Amérique du Nord depuis 50 ans). Un article en a été tiré et il a été publié en 1990 dans The Journal of Consumer Research.

Elle a publié plus d'une centaine d'articles dans des revues scientifiques. Ses recherches sont basées depuis 30 ans sur l'organisation temporelle et depuis 8 ans sur les pratiques de don et de bienfaisance. Son travail conceptuel traite de l'éthique de la proximité, de l'identité et de la communication électronique. Elle est l'auteur de plusieurs livres dont Fonction Décideur (Les Éditions d'Organisation, 1997), Mutation de la société, Mutations des entreprises (Pearson International, 2009) et co-auteur de livres comme Don et pratiques caritatives (de Boeck, coll. Études et recherches, 2011), Les savoirs du Web (de Boeck, coll. Le point sur, 2012) ou encore Les temporalités du Web (2014).

Intriguée de constater que le Web révolutionnait le savoir et le caractère exponentiel du plagiat universitaire, elle a créé, en 2004, le site collaboratif « Responsable » lequel compte aujourd'hui plus de 22'000 abonnés de 117 établissements d'enseignement supérieur implantés dans 17 pays. Alliant ses compétences de pédagogue et de chercheur, elle a mis en œuvre une recherche-action internationale consacrée au plagiat universitaire via Internet. Son travail fait l’objet de nombreux échos médiatiques en Suisse (TSR, RSR, journaux) et à l’international. Elle a publié, depuis 2010, plusieurs articles scientifiques sur ce thème. Elle diffuse depuis 2004 ses travaux de recherche via le Web pour faciliter leur accès aux multiples acteurs de la réflexion sur l’intégrité scientifique.

Depuis 2000, elle dirige l'Observatoire des stratégies de marketing et de vente (OVSM) à Genève, qui regroupe des dirigeants de quinze grandes entreprises (Groupe Piaget, Aéroport Genèva, HP, Procter & Gamble, Caterpillar, Nestlé, etc.). L’objectif de cette organisation est de renforcer les relations entre le monde économique et le monde universitaire.

S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.
Semaine Internationale
Consultez dès maintenant le programme de la Semaine Internationale qui aura lieu du 24 au 28 Septembre 2018.
Membre