Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Professeurs/DE ROZARIO Pascale

DE ROZARIO Pascale

Le Cnam Paris
Professeure

Pascale De Rozario a une longue expérience au Conservatoire national des arts & métiers (Le Cnam Paris) de programmes de formation internationaux à distance (elearning) et de projets dédiés aux professionnels à haut potentiel. Elle a d’abord créé le nouveau département « Europe » (2004-2008) où elle a apporté et géré des projets d’innovation clés (Le campus numérique de l’Unesco Avicenne avec 11 universités méditerranéennes dans le cadre du programme Eumedis / Le projet Leonardo da Vinci (Commission européenne) APL (Assessment of Prior Learnings in Firms) avec 6 pays / Le projet Leonardo da Vinci Eportfolio & Mobilité). Son doctorat (2006) en sociologie à l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) portait sur les jeux entre les débats politiques (la conception des politiques), les politiques, puis les programmes d’action et leurs effets au niveau pratique. Elle a ensuite été sollicitée comme expert de la qualité des dispositifs de formation au niveau national et international.

En tant que membre fondateur du séminaire doctoral collectif Pesqueux en sciences de gestion (2010-2020), elle a construit un incubateur de doctorat (ID) basé sur un processus d’apprentissage par eportfolio personnel et l’a expérimenté au Liban, au Mali et au Sénégal avec plus de 30 candidats au doctorat et doctorants. En 2013, elle a défendu son Habilitation à diriger des recherches sur « La modernité et ses avatars en sciences de la gestion ». Elle a dirigé l’adaptation française du livre fondateur de Denise M. Rousseau « Psychological Contract in Organization ». Understanding Written and Unwritten Agreements » publié par Pearson (2014) avec Denise, et récemment publié avec Pesqueux Théories des Organisations (Pearson, 2018). Elle se pose pour premier défi de repenser la façon dont les organisations et l’action collective ont été jusqu’à présent définies pour intégrer les questions clés de matérialité et de gouvernance d’un développement plus durable. Son deuxième défi est de concevoir des méthodes d’apprentissage spécifiques pour stimuler ce travail cognitif particulier de vas et viens entre pratiques et théories qu’exige l’Executive Dba des professionnels à haut potentiel.

Elle est actuellement responsable d’un Master Organisation et Gouvernance du Développement Durable (4 Moocs axés sur l’entrepreneuriat durable, l’organisation innovante et durable, la RSE et les RH, les responsabilités territoriales et CGVR, Chaînes globales de valeur responsables). A titre d’exemples, ses étudiants maintenant docteurs ont travaillé sur les nouveaux contrats psychologiques organisationnels, les incidents critiques numériques, l’entrepreneuriat responsable, la structuration (les scripts de la pratique) et la circulation des idées (l’exemplarité et l’éthique).