
Direction de thèse
Pr. Chalus-Sauvannet Marie-Christine
Thèse de DBA
Quelles trajectoires d’apprentissages réciproques dans les relations entrepreneurs vs les Business angels ? Cas des start-ups technologiques
Résumé
Les Business Angels (BAs) sont devenus des financeurs de premier plan pour les start-ups technologiques en phase d’amorçage. Cette activité d’investissement, à fort risque d’échec, nécessite un temps d’apprentissage long pour les BAs novices comme les entrepreneurs, à la hauteur des attentes de ces jeunes entreprises technologiques considérées comme « apprenantes ».
La présente thèse analyse les échanges BAs vs entrepreneurs technologiques lors de la phase de levée de fonds à différentes phases de développement, afin de mettre en évidence leurs trajectoires réciproques et les stratégies d’acteurs, ainsi que leur impact sur la construction de leur relation dans le temps.
Nous avons ainsi identifié deux typologies de binômes ingénieurs vs BA : une première fait apparaitre 3 binômes de nature affinitaire, et une seconde typologie concerne des binômes mixtes ingénieurs + manager de nature équilibrée et à fort potentiel disruptif. Nous avons développé au cours de notre démarche de recherche ingénierique des outils permettant une analyse à chaud des échanges pour faire apparaître la nature des apprentissages à l’oeuvre.