Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Papa Modou NDIAYE

executive_dba-papa-moudou-ndiaye

Titulaire d’un Master of Business Administration International de l’université Paris Dauphine et de l’IAE Paris 1 Panthéon Sorbonne, et d’un Certificat Supérieur d’économie des Transports du Laboratoire d’Economie des Transports, Lyon, France, il est Directeur Général du Millenium Challenge Account au Sénégal.

Il a rejoint le Business Science Institute en 2014 et prépare son Executive Doctorate in Business Administration, sur le thème de « l’analyse des facteurs clés de succès des projets de développement au Sénégal pour une meilleur pratique du management de projet : cas des projets fiancés par le Millenium Challenge Corporation » .

Résumé de thèse

Le Sénégal vient de lancer sa dernière politique économique et sociale à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE). L’opérationnalisation du PSE favorise l’accroissement de l’aide publique au développement et la mise en place de projets de développement. Notre expérience dans la gestion des projets au Sénégal nous indique que la majorité des projets de développement en respectant les spécifications techniques, dépasse le délai planifié ainsi que les coûts de mise en œuvre estimés.

La question principale que nous nous sommes posée porte sur les facteurs de risque en gestion de projet qui influencent le succès ou l’échec des projets de développement.

La recherche de terrain porte sur les acteurs les plus significatifs dans la gestion des projets de développement au Sénégal.

Notre recherche se fixe les objectifs suivants :

  • d’identifier les facteurs de risque des projets de développement au Sénégal ;
  • de faire une classification des facteurs de risque en fonction des parties prenantes ;
  • d’établir les liens entre facteurs de risque et résultats indésirables ;
  • d’établir l’impact des résultats indésirables sur la gestion des projets de développement.

Nous souhaitons que les recommandations formulées permettent d’améliorer la maitrise du risque dans la gestion des projets de développement au Sénégal.

Mots-clés : Aide publique au développement, projet, gestion de projet, projet de développement, Risque, Facteur de risque, Résultat indésirable, Qualité, Coût, Délai, Impact, Parties prenantes, Bailleur de fonds, Administration Centrale, Coordonnateur de projet, Plan Sénégal, Emergent, Sénégal.

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.