Foire aux questions

Diplôme DBA

Le Business Science Institute propose un programme pédagogique d’Executive DBA, c’est à-dire un programme pour managers en activité ou ayant une large expérience professionnelle. La thèse repose à la fois sur les concepts et sur les pratiques managériales issues de l’expérience du manager. Le diplôme délivré est un diplôme d’Executive Doctorate in Business Administration du Business Science Institute.

Depuis novembre 2014,  un partenariat signé avec l’iaelyon School of Management –  Université Jean Moulin, prévoit l’inscription des doctorants en DBA. À ce titre, les doctorants reçoivent aussi le DBA de l’iaelyon School of Management –  Université Jean Moulin.

Oui. Depuis 2020, le Business Science Institute est un des rares DBA accrédités au plan international. C’est un gage de qualité du programme.

Oui bien sûr, la scolarité de la première année comporte 5 séminaires de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi) ; la deuxième année sont organisées 3 journées de suivi de thèse qui peuvent se dérouler à distance. En outre, le suivi est géré à distance.

Le DBA est une formation doctorale créée par Harvard pour permettre à des managers de créer de la connaissance à partir de leur expérience et d’un recul conceptuel. Le PhD vise à former des professeurs d’université à temps plein.

Le Business Science Institute se distingue sur les points suivants :

  1. La qualité et la diversité des professeurs ;
  2. La réactivité du support administratif et académique ;
  3. Le système de suivi unique des relations entre doctorants et professeurs ;
  4. La collection unique d’une quarantaine d’ouvrages, des professeurs et des docteurs, dédiés au DBA.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée à l’avantage compétitif du Business Science Institute.

Financement

Les frais d’inscription de l’Executive DBA ont été fixés à un niveau moindre, comparativement à d’autres programmes de qualité comparable, accrédités AMBA, et permettent de couvrir strictement les frais de fonctionnement. Le Business Science Institute est une ASBL (Association Sans But Lucratif).

C’est le choix du Business Science Institute de rendre ce programme accessible au plus grand nombre de candidats.

Pour cette raison, il n’existe pas de dispositif de bourse pour les étudiants.

Thèse et suivi

Le choix du directeur de thèse résulte d’une interaction, dépendant du sujet, entre :

  • le doctorant,
  • le professeur référent du groupe, le conseiller scientifique,
  • le professeur envisagé.

Le directeur de thèse doit être membre de la faculté du Business Science Institute ou d’accord pour l’intégrer (partage des valeurs et des objectifs).

Le directeur de thèse n’est pas imposé par le Business Science Institute. Il résulte d’échanges entre le doctorant et le Business Science Institute.

Oui, il est possible de le faire sous réserve de compatibilité des horaires et des formalités administratives.

Partout où le Business Science Institute peut constituer une cohorte d’une douzaine d’étudiants, les modules se déroulent dans une chambre de commerce, une institution partenaire ou dans un hôtel.

Tous les séminaires de l’Executive DBA de Business Science Institute ont lieu dans les capitales et grandes villes, en coordination avec les partenaires universitaires locaux.

Actuellement, le programme face-à-face de l’Executive DBA est ouvert dans les villes suivantes : Luxembourg, Paris, Francfort, Genève, Shanghai, Bangkok, Bamako, Dakar et Douala.

En outre, nous proposons le programme Online Executive DBA en anglais, français ou allemand.

Vous pouvez prolonger la période d’inscription. Toutefois, vous devrez alors vous réinscrire et payer les frais associés.

Frais de réinscription : 2 000 € pour un an.

Avant de vous engager à travailler avec un superviseur, vous devez vérifier que ses intérêts de recherche correspondent aux vôtres et qu’il publie régulièrement sur ce sujet dans des revues universitaires évaluées par des pairs.

Les membres de la faculté du Business Science Institute sont de renommée internationale et ont un dossier de publication actif couvrant un large éventail de domaines de gestion.

Si vous souhaitez travailler avec un professeur qui ne fait pas partie de l’équipe de Business Science Institute, le comité académique examinera sa demande d’approbation sur la base de nos critères de sélection du corps professoral (qualifications ; expertise en matière de recherche ; expérience de supervision ; volonté d’engager l’institution et son approche).

Tout d’abord, un manager en activité ne peut raisonnablement pas produire une thèse de qualité en moins de trois ans.

Nous observons nos doctorants-managers depuis 2013, et nous pouvons confirmer sur la base de l’expérience de nos étudiants qu’une thèse de DBA véritable et crédible n’est pas produite en moins de trois ans.

Un programme DBA de deux ans n’est donc pas une proposition sérieuse.

Deuxièmement, il convient de noter que le processus de Bologne 3-5-8, qui concerne les pays européens, précise les durées : 3 ans pour le Bachelor, 2 ans pour le Master et 3/4 ans pour le Doctorat à temps plein.

Pour les managers en exercice, AMBA & EQUAL considèrent qu’un DBA devrait durer 4 ans.

 

Autres questions

Les réglementations peuvent varier d’un pays à l’autre.

Executive Doctor in Business Administration ou Doctor in Business Administration

Vous devez choisir le programme qui correspond à vos objectifs, tant sur le plan académique que managérial.

Il existe plusieurs critères à prendre en considération :

  • Qui sont les professeurs qui enseignent dans le programme ?
  • Quel est leur historique de publications ?
  • Quel est le taux de réussite du programme au cours des dernières années ?

Certains DBA accueillent un grand nombre d’étudiants, mais peu d’entre eux sont structurés de manière à permettre aux étudiants de terminer le programme.

Le site https://www.comparedba.com peut vous aider à déterminer vos propres critères de sélection.

 

La réponse dépend des pays et des institutions.

Tout d’abord, il faut savoir qu’aucun diplôme unique ne donne le droit d’enseigner. En France, par exemple, ce sont les concours de recrutement qui donnent le droit d’enseigner dans l’enseignement secondaire et supérieur. Une thèse n’est jamais suffisante à elle seule.

La situation varie d’un pays à l’autre. En France, pour être professeur d’université à temps plein, il faut être titulaire d’un doctorat, et non d’un DBA. En revanche, pour enseigner dans une école de commerce, une expérience professionnelle et un DBA sont appréciés.

Dans certains pays, la pénurie d’enseignants est telle que les DBA de haute qualité, combinant expérience managériale et perspective conceptuelle, sont les bienvenus.

Cela dépend aussi de la qualité du programme suivi, de la qualité de la thèse, des publications, etc.