DBA en 10 questions
Page mise à jour le 24/05/2024
1. Pourquoi le Business Science Institute a-t-il créé ce programme d’Executive DBA ?
Pour répondre à la demande de cadres expérimentés titulaires d’un MBA (ou équivalent), souhaitant prendre du recul par rapport à leurs pratiques managériales, réfléchir, écrire une thèse et la publier sous la forme d’un ouvrage. Ce programme, accrédité internationalement, est organisé en face-à-face ou à distance en français, anglais, allemand et espagnol.
2. Qu’est-ce que le Business Science Institute ?
Le Business Science Institute est une organisation académique internationale en réseau basée au Château de Wiltz, au Luxembourg, qui organise un vrai DBA pour managers, qui regroupe plus de 150 professeurs internationaux ayant dirigé plusieurs centaines de doctorants et publié des centaines d’articles et d’ouvrages. Cette faculté constitue un pool international de professeurs expérimentés, disponibles et motivés pour travailler avec les praticiens sur une très large gamme de sujets.
Le Business Science Institute délivre à ses doctorants-managers un Certificate of Research in Business Administration au bout de la première phase, et l’Executive DBA du Business Science Institute à l’issue de la soutenance de la thèse. Ils reçoivent également le diplôme des partenaires académiques.
3. Combien de temps dure le programme d’Executive DBA ?
L’Executive DBA s’étale sur trois phases, organisées pour permettre aux participants de soutenir leur thèse dans un délai de 4 ans, la durée moyenne des +170 thèses soutenues depuis 2015 étant de 3,5 ans :
- la première phase est consacrée à cinq séminaires de trois jours (15 jours au total) chacun apportant méthodologies et concepts ;
- la deuxième phase est consacrée à la collecte des données sous la supervision d’un professeur directeur de thèse, avec l’apport d’un séminaire Impact de 2 jours et de 3 séminaires de suivi d’une journée ;
- la troisième phase est consacrée à la rédaction de la thèse et à la soutenance publique devant un jury de professeurs (3 séminaires de suivi d’une journée par année).
Les séminaires se déroulent actuellement dans 10 localisations en Europe, Afrique, Asie et à distance pour les participants quelle que soit leur localisation.
Chaque année, un séminaire international se déroule à Wiltz (Luxembourg) ou dans une capitale internationale. Il regroupe les doctorants et professeurs à l’occasion d’ateliers, de présentations du Certificate of Research in Business Administration, de soutenances de thèses de DBA et de la diplomation.
4. Qu’est-ce qui différencie le programme DBA du Business Science Institute ?
- Un corps enseignant exceptionnel par son nombre (+150), sa diversité, sa qualité qui a compris qu’un DBA repose sur les pratiques managériales, le recul conceptuel et les recommandations génératrices d’impact.
- Un suivi personnalisé à distance et une forte réactivité tant de l’équipe support que des professeurs qui explique le taux élevé de candidats qui arrivent à la soutenance (75%): un de nos alumni note dans le livre « 80 récits d’impact du DBA » qu’il a eu 60 rencontres avec des professeurs pendant son DBA! Vous avez la possibilité d’avoir 48 entretiens de suivi, de présenter votre projet 12 fois devant un jury. Le suivi est le facteur clé du succès de votre thèse.
- Une collection de livres unique (+55) dédiés au DBA écrits par les professeurs et les doctors (+25).
- Une reconnaissance internationale liée à la présence du Business Science Institute dans les processus d’accréditation et de classement internationaux. Notre DBA est accrédité par AMBA et classé au niveau mondial par le Dubaï Ranking.
- Une association d’alumni et un statut d’Associate Researcher du Business Science Institute pour les doctors publiant.
5. Quel est le coût du programme ?
- 5.1. Programme en face-à-face : 27 500 € comprenant
Les inscriptions au Business Science Institute (Certificate of Research in Business Administration & Executive DBA) accrédité AMBA & l’inscription dans les institutions académiques partenaires.
Pour l’ensemble du cursus sur les trois/quatre années : les séminaires, le suivi personnalisé par des professeurs, la valise pédagogique numérique (logiciels, accès aux bases de données, ouvrages, etc.), le soutien à la recherche documentaire.
- 5.2. Programme Online DBA (en français, anglais, allemand) : 27 500 €
Les inscriptions au Business Science Institute (Certificate of Research in Business Administration & Executive DBA) accrédité AMBA & l’inscription dans les institutions académiques partenaires.
Pour l’ensemble du cursus sur trois/quatre années : l’accès aux vidéos enregistrées pendant les séminaires, le suivi personnalisé par des professeurs, la valise pédagogique numérique (logiciels, accès aux bases de données, ouvrages, etc.), le soutien à la recherche documentaire.
6. Quelle est la différence entre l’Executive DBA du Business Science Institute et un PhD ?
L’Executive DBA du Business Science Institute repose à la fois sur l’expérience managériale des cadres, l’accès privilégié qu’ils ont à un terrain d’observation des pratiques managériales et la lecture de la littérature académique ; les recommandations managériales y sont importantes. Pour le Business Science Institute, le DBA est une thèse à impact managérial qui possède un ancrage conceptuel.
L’objectif du Business Science Institute est de faire émerger une nouvelle génération de thèse. Un PhD traditionnel est caractérisé par une orientation exclusivement académique. Un DBA intègre à la fois l’expérience du doctorant-manager, le recul académique et des recommandations managériales.
C’est pourquoi le Business Science Institute se focalise sur la réalisation de vraies thèses de DBA génératrices d’impact managérial et a créé le Prix DBA Impact Managérial Business Science Institute-Xerfi-IQSOG, la revue en ligne DBA Impact(s) pour disséminer l’impact des thèses soutenues.
Des ouvrages issus des thèses de DBA ont pour vocation d’être publiées par les doctors dans la collection Business Science Institute des Editions EMS.
7. À qui s’adresse ce programme ?
Uniquement à des managers en activité ayant une expérience managériale d’au minimum cinq années et un MBA (ou un diplôme équivalent). La moyenne d’âge des doctorants-managers inscrits est de 46 ans. Sont inscrits, des managers d’organisations privées et publiques, des dirigeants d’entreprises, des consultants, des praticiens enseignants de Business Schools.
8. L’Executive DBA permet-il de devenir Professeur d’université ?
Il n’a pas été conçu pour répondre à cet objectif. Il faut préparer un PhD ou un doctorat traditionnel dans une université si c’est votre projet. En revanche, les Business Schools et les Ecoles d’Ingénieurs apprécient des profils ayant à la fois expérience managériale, recul académique et publications pour enseigner ou occuper des fonctions à temps partiel.
9. Quel titre pourrai-je noter sur ma carte de visite si je suis diplômé ?
Executive Doctor of Business Administration, Business Science Institute
10. Quelle est la première étape pour s’inscrire ?
Envoyez votre CV pour avis en passant notre formulaire en ligne.