Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Touba FALL

Touba FallTouba FALL est Consultant -enseignant-chercheur au Business Science Institute au Luxembourg où il conduit une recherche doctorale EDBA sur le thème «Pratiques de GRH, performance sociale et cultures dans les entreprises sénégalaises  »

Il est aussi Consultant en gestion des ressources humaines et en Organisation – Directeur du cabinet Managers et Consultants Associés (MCA) créé en mai 2007. Il a réalisé plusieurs missions de mise à niveau auprès du Bureau de Mise à niveau et d’études dans le secteur public et privé au Sénégal et dans la sous-région.

Diplômé de l’Ecole Nationale d’administration (1986) (Options Enquêtes économiques) ; et titulaire d’un Master of Business Administration International de l’université Paris Dauphine (2006) et d’un DESS en Gestion des Ressources Humaines et d’une Maitrise en Sciences de Gestion au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), il enseigne la GRH et le management dans plusieurs Business Schools (CESAG, HECI, ESP, SUP DE CO, IAM IFACE…).

Il est aussi Directeur de l’Africaine des Formations Professionnelles en Alternance – AFPA) qui dispense des formations innovantes reposant sur l’alternance école – entreprise ; www.afpal.net dans les métiers de la GRH, de l’hôtellerie restauration, de l’agro-business et du tourisme.

Il a rejoint le Business Science Institute en 2014 et a soutenu le 27 septembre 2017 son Executive Doctorate in Business Administration sous la direction du Professeur Bassirou Tidjani, professeur agrégé en Sciences de gestion à l'Ecole Supérieure Polytechnique (ex-ENSUT), Université Cheikh Anta Diop au Sénégal.

L’objectif de cette étude, qui s’intéresse à l’analyse de la relation entre les pratiques de GRH la performance sociale et les aspects socioculturels, est d’identifier les outils de mesure en utilisant les indicateurs du bilan social.

Il est membre de l’ASPRH (Association sénégalaise des Professionnels des Ressources Humaines ) où il est président de la commission formation.

Contact: Tel : (00 77) 776404825   Email : toubaafall@yahoo.fr

 

Résumé de thèse

Pratiques de GRH, performance sociale et cultures dans les entreprises sénégalaises.

Cette thèse porte sur l’analyse de la relation entre les pratiques de GRH et la performance sociale dans le contexte des entreprises sénégalaises.

L’objectif de la recherche est de chercher à savoir dans quelle mesure les pratiques de GRH influencent la performance sociale des entreprises sénégalaises. A cet effet, le modèle de J. Paauwe (2004) qui fait la synthèse de toutes les approches connues jusqu’ici a été choisi.

La caractéristique de ce modèle est de prendre en charge tous les éléments institutionnels et socioculturels qui constituent les déterminants des stratégies RH : les produits, les marchés, la technologie, la dimension sociale et légale, la dimension culturelle, administrative et légale.

Tous ces éléments ont fait l’objet d’une analyse systématique.

Notre travail de recherche a consisté à tester le modèle de J. Paauwe dans le contexte culturel sénégalais. La grille de lecture culturelle proposée est celle de Geert Hofstede (1994). Quatre dimensions de ce modèle ont été retenues dans le cadre de cette thèse.

La performance sociale a quant à elle, été analysée à travers les indicateurs du bilan social en prenant en compte le contexte culturel spécifique du Sénégal.

La réflexion dans le cadre de cette thèse s’articule autour de deux grandes parties.

La première a trait à la revue de la littérature et à la méthodologie. La seconde traite des trois études de cas et leur discussion.

Dans le cadre de la revue de la littérature, nous nous sommes appesanti sur les principaux courants de recherche portant sur les relations entre GRH et performance et sur le concept de performance sociale, ainsi que sur la dimension socioculturelle.

Nous avons aussi dans le cadre de cette revue, fait l’analyse critique de chacune de ces théories.

La méthodologie s’est beaucoup inspirée de celle de Martine H. Rispal.

La deuxième partie de la thèse porte sur l’analyse de trois cas d’entreprises : (AFRICOME, SIEGEM et SIMPA) étudiées dans le cadre de notre métier de consultant dans le cadre du Programme de mise à niveau des entreprises (PMN). Une radioscopie de chacune de ces entreprises a été faite à la lumière du modèle d’analyse choisi.

Ainsi, une analyse concurrentielle de chacune d’elle a été menée avec des données chiffrées et donnant libre cours aux verbatims au sens de Jean PIAGET. Une analyse sans complaisance a été faite, ainsi que l’impact sur le management des ressources humaines.

Ensuite, nous avons mené une analyse comparative des trois cas étudiés et discuté les résultats obtenus. Enfin, nous avons analysé les implications managériales de la recherche, en mettant auparavant en exergue, les similitudes et les différences dans les pratiques de GRH à travers des tableaux de comparaison et à travers les indicateurs de mesure du bilan social. Nous avons aussi fait une mise en relation des pratiques de GRH avec ces mêmes indicateurs en utilisant des tableaux de comparaison de la performance sociale de chacune des entreprises constituant notre échantillon. Les modèles théoriques utilisées pour chaque cas ont été repris dans le cadre de l’analyse comparative des trois cas concernant les dimensions culturelles de G. Hofstede (1994).

Ces tableaux de comparaison nous ont amené à analyser la relation entre la performance et les pratiques de GRH.A la lumière des analyses, il apparait que la variable culturelle impacte très fortement les relations entre les pratiques de GRH et la performance sociale. Les implications managériales nous ont permis de formuler des recommandations pour rendre la GRH plus performante dans les entreprises étudiées et au-delà dans les entreprises sénégalaises. In fine, nous avons aussi fait des préconisations en ce qui concerne l’enseignement de la GRH et la recherche au Sénégal.

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.