Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Lettres d'information/Newsletter n°12 - Décembre 2013

Newsletter n°12 - Décembre 2013

Sommaire

 

I. Inscriptions Executive DBA

Executive DBA Genève : Promotion 2 (début février 2014).
Executive DBA Dakar : Promotion 1 (début janvier 2014).

II. Calendrier

Amérique du Nord

Promotion 1 - Séminaire 5 : Méthodologie quantitative - 6, 7, 8 décembre 2013.

 

III. Nouveau partenariat

L’accord entre Business Science Institute et University of Technology Sydney Business School a été signé le 4 novembre 2013.

Les modalités de cette coopération sont les suivantes :

  • validation par University of Technology Sydney Business School des cinq séminaires de formation à la recherche, organisés par Business Science Institute.
  • accès à la base de données bibliographiques en ligne Business Source Premier via University of Technology Sydney Business School.
  • délivrance d’un Certificate of Research in Business Administration par l'University of Technology Sydney Business School, après validation du projet de recherche d’Executive Doctorate in Business Administration par un jury composé de professeurs des deux institutions.

 

IV. Actualités

Décès de Chris Argyris

Chris Argyris

Professeur émérite à l’université d’Harvard, Chris Argyris était internationalement reconnu pour ses théories de l'apprentissage et ses apports à la théorie de la connaissance tacite.

Remembering Professor Chris Argyris

Colloque et séminaire doctoral international

"Défis actuels du changement et des interventions dans les organisations", 11 au 13 juin 2014 (Lyon, France).
http://www.iseor.com

Semaine du Management

La FNEGE organise, avec l'ensemble des Associations Scientifiques en Sciences de Gestion, la "Semaine du Management", à Aix-Marseille, du 19 au 23 mai 2014.

Semaine du Management 2014.

 

V. Nouveaux membre du Conseil Scientifique

Pierre-Yves Gomez

Pierre-Yves Gomez

Ancien président de la Société française de Management, Pierre-Yves Gomez est professeur de management stratégique à EMLYON Business School et directeur de l'Institut Français de Gouvernement des Entreprises. Son engagement au service du politique l’amène à intervenir régulièrement dans le débat public sur les questions de responsabilité économique. Spécialiste du lien entre l’entreprise et la société, ses recherches portent notamment sur la théorie de la firme et le gouvernement d’entreprise, la gouvernance et la stratégie. Il a contribué à la rédaction du code français de gouvernance des entreprises moyennes cotées (code Middlenext).

Il est l’auteur de nombreux livres et articles académiques. Dans Le travail invisible. Enquête sur une disparition, paru aux éditions François Bourin en 2013, il construit une économie politique du travail réel où il fait en particulier le lien entre la crise économique des années 2008 et l’épuisement du travail réel. Dans son dernier ouvrage, Strong managers, strong owners, écrit avec Harry Korine, il fait le lien entre changements de gouvernance et changements stratégiques.

 

VI. Publications du Conseil Scientifique

  • J-F Casta, M. L. Mbengue et E. Paget Blanc « Les spreads souverains sont-ils anormalement faibles sur le marché financier ouest africain ? », Option finance, 25 novembre 2013.
  • N. Jawadia, M. Daassib, M. Favier and M. Kalika « Relationship building in virtual teams: A leadership behavioral complexity perspective », Human Systems Management 32 (2013) 199–211.
  • J.P. Helfer, M. Kalika & Orsoni, Management stratégique, 9ème édition, Vuibert, 2013 – format kindle

Zoom

Jean-François Casta, Paul Ngobo et Olivier Ramond ont été nominés pour le prix du meilleur article par Syntec Conseil en Management 2013, pour leur article « Is customer satisfaction a relevant metric for financial analysts? », paru dans Journal of the Academy of Marketing Science, March 2012.

En ligne

 

VII. Informations

Sphinx Quali : donnez du sens à vos corpus !

Sphinx Quali est le nouveau logiciel dédié à l’analyse qualitative. Importer des corpus, les analyser, les explorer et en extraire du sens : une solution qui permet de traiter toutes les ressources de textes, au moyen de toute la panoplie des approches analytiques existantes.

Son spectre est très large : exploiter les questions ouvertes de questionnaires, effectuer une veille thématique ou de notoriété sur Internet, analyser des entretiens, des interviews, des focus-groups, des discours, des revues de presse,... et même étudier des contenus textuels non structurés.

Ce logiciel combine tout un ensemble d’approches des textes : la richesse et la précision des analyses lexicale, sémantique, structurale et statistique alliées à toute la puissance de l’ingénierie linguistique pour faire parler les données. Grâce à des technologies et à des méthodologies intégrées, Sphinx Quali évacue les contraintes de volumes et offre une prise de connaissance accélérée et intelligente des corpus, pour un gain de productivité optimal.

Sphinx Quali se présente ainsi comme un logiciel d’analyse des données textuelles complet et s’adresse à des niveaux d’usages variés.

En savoir plus sur Sphinx Quali

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.