Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Lettres d'information/Newsletter n°30 – Juillet 2015

Newsletter n°30 – Juillet 2015

ACTUALITES DU BUSINESS SCIENCE INSTITUTE

Premières soutenances de thèse du Business Science Institute le 10 juillet à Genève !

Cédric Baudet, L’influence de la participation des utilisateurs sur le succès des systèmes d’information, sous la direction du professeur Jean-Fabrice Lebraty, Université Jean Moulin Lyon 3.
Jury composé des professeurs : Marc Bonnet, Université Jean Moulin Lyon 3, Emmanuel Josserand, University of Technology Sydney Business School,
Michel Kalika, Conseiller scientifique du Business Science Institute ; Jean-Moscarola, Université de Savoie ; Alain Vas, Louvain School of Management, Université catholique de Louvain.

 

 

Frédéric Favre, Le manager face à sa  performance adaptative. Proposition de dispositif de formation centré sur la performance adaptative des cadres intermédiaires, sous la direction du professeur Alain Vas, Louvain School of Management, Université catholique de Louvain.

Jury composé des professeurs : Marc Bonnet, Université Jean Moulin Lyon 3 ;
Emmanuel Josserand, University of Technology Sydney Business School ;
Jean-Fabrice Lebraty, Université Jean Moulin Lyon III ; Jean-Moscarola, Université de Savoie ; Michel Kalika, Conseiller Scientifique du Business Science Institute.

 

 

Vincent Mottet, Tétranormalisation et management stratégique du territoire. Le cas du Grand Genève, sous la direction du professeur Marc Bonnet, Université Jean Moulin Lyon 3.
Jury composé de :
Pr. Michel Kalika, Conseiller scientifique du Business Science Institute ; Pr. Alain Vas, Louvain School of Management, Université catholique de Louvain ; Pr. Jean-Fabrice Lebraty, Université Jean Moulin Lyon III ; Pr. Jean Moscarola, Université de Savoie ; Robert Cramer, Conseiller aux États (Chambre haute de l’Assemblée fédérale suisse), ancien Conseiller d’État (Exécutif) de la République et canton de Genève, initiateur du Projet d'agglomération franco-valdo-genevois – Le Grand Genève.

 

Publication du premier ouvrage de la collection Business Science Institute des éditions EMS, Management & Société !
Isabelle Walsh
Découvrir de nouvelles théories. Une approche mixte et enracinée dans les données, éditions EMS, Management & Sociétés, 2015.
Ce livre propose une approche originale applicative de la théorie enracinée. Cette approche permet d’effectuer des recherches académiques productives en développant et élaborant de nouvelles théories en rupture avec la littérature existante. Une telle approche implique l’utilisation de données mixtes qualitatives et quantitatives, afin de permettre aux chercheurs de développer des théories de plus grande envergure.
L’approche proposée dans cet ouvrage est applicable dans toutes les sciences sociales et peut convenir à des profils de chercheurs très diversifiés (PhD, Doctorat, DBA, Executive DBA). Dans cet ouvrage, la théorie enracinée est envisagée comme une méta-théorie de design de recherche, dont le protocole méthodologique est destiné à organiser et construire des recherches inductives, enracinées dans les données empiriques. Les principes fondateurs de la théorie enracinée sont revisités et appliqués dans une perspective d’utilisation de données mixtes, quantitatives et qualitatives, et dans le positionnement philosophique d’un réaliste critique.

 


 

NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE

 

Amadou Lamine Dia
Professeur émérite de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ancien recteur de l'université Amadou Hampate Ba à Dakar et Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) à Dakar. Ses domaines d’enseignement sont le marketing domestique et international, la stratégie d’entreprise et l’économie de la santé. Il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture, d'ouvrages et de rapports scientifiques. Ses derniers travaux de recherche portent sur le concept de compétitivité au Sénégal et l'approche socioculturelle de l'entreprise sénégalaise. Le Professeur Amadou Lamine Dia est décoré de l’Ordre National du Lion (Sénégal) aux grades de Chevalier et d’Officier. Il est aujourd’hui Consultant en Management Stratégique des Organisations et Professeur Associé de plusieurs Universités et Grandes Ecoles de Gestion en Afrique.

 

Jean Desmazes
Professeur des Universités à l’IAE La Rochelle dont il fut le directeur de 2012 à 2014, Jean Desmazes est aussi l’ancien directeur de l’IAE de Tours et le vice-président du Réseau des IAE, chargé des démarches qualité de 2002 à 2006.  Il est aujourd’hui Directeur Adjoint de l’École Doctorale Sociétés et Organisations (ED 526) du PRES LPC. Il enseigne la gestion de la production, les méthodes quantitatives, la méthodologie de la recherche et des études. Ses travaux de recherche concernent plus spécifiquement le management public et les méthodes quantitatives appliquées aux sciences de gestion. Il est chargé de mission pour la mise en place des processus qualité et label anti-plagiat au sein du Business Science Institute.

 

Robert Wanda
Agrégé en sciences de gestion, Robert Wanda est professeur à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II où il est coordonnateur du Master recherche en comptabilité Finance. Il enseigne également à l’Université Africaine de Technologie et de Management (UATM) Cotonou (République du Bénin) et FUPA à Abidjan (République de Côte d’Ivoire), à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, au Centre de Formation de la Comptabilité Matière (CFCM), à l'Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications (ENSPT), à l'Université de Ngaoundéré et à l'Universté de Douala. Il est également gérant du Cabinet de consultation internationale IFSconsulting et expert consultant en finance et stratégie.
Ses domaines d’enseignement sont notamment l’ingénierie financière, les fusions acquisitions et la micro-économie de la création d’entreprise. Il est l’auteur de Comptabilité générale OHADA : analyse et fonctionnement des comptes – applications, Paris, éd. Droit Afrique, publié en 2013 et d’une dizaine d’articles dans le domaine de la finance. Ses travaux actuels portent sur la PME, la micro finance et les comportements financiers des Unités de Production Informelles (UPI), la Banque et le financement des entreprises au Cameroun. Il dirige actuellement plus de 20 thèses dont 6 déjà soutenues.

 


 

 

AGENDA

 

GENEVE

 

Promotion 2015-2017 
Séminaire 3 : Paradigme thématique II - 9 au 11 juillet 2015

 

 

 

 


 

 

VIDEOS

Interview de Vincent Mottet, doctorant du Business Science Institute
Au-delà de la tétranormalisation
Vidéo réalisée dans le cadre de la newsletter trimestrielle InfosDETA du Département de l’Environnement, des Transports et de l’Agriculture (DETA) de la République et canton de Genève afin de promouvoir la recherche effectuée sur le Grand Genève et le management stratégique du territoire.

James March
La Décision. Le modèle de la poubelle
Dans cette vidéo, James March résume les caractéristiques de base du "modèle de la poubelle".

Charles Perrow
De l'intérêt de la théorie des organisations aujourd'hui
En 1998, Charles Perrow voyait trois domaines de réflexion particulièrement porteurs.

Les vidéos proposées sur la plate-forme du Business Science Institute constituent une ressource académique mise à la disposition des doctorants-managers :

  • Les vidéos contenant le logo BSI ont été réalisées par le Business Science Institute ;
  • Les vidéos ayant la mention CS ont pour auteur un membre du Conseil Scientifique de BSI ;
  • Les autres vidéos ont été regroupées pour aider les visiteurs du site.

Pour recevoir tous les mois une synthèse des vidéos ajoutées sur la plate-forme il suffit de vous inscrire :
http://www.business-science-institute.com/videos/

 


ACTUALITES DE LA RECHERCHE EN MANAGEMENT

 

Les lauréats des Prix de la Meilleure Thèse sont...
Le jeudi 18 juin, s'est déroulée à la FNEGE la cérémonie des Prix de la Meilleure Thèse de Gestion. Retrouvez les noms des lauréats dans les différentes disciplines et les photos.

Lire la suite

 

 

 

 

 

La Revue française de gestion (RFG) est partenaire des Etats Généraux du Management à Toulouse, sur le thème de l’impact de la Recherche en Sciences de Gestion.
Les meilleures contributions, envoyées dans le cadre de cet appel à communications, seront ainsi susceptibles d’être publiées dans un numéro spécial de la Revue Française de Gestion, en fin d’année 2016.

La FNEGE publiera également courant 2016 un document intitulé « Impacts de la recherche en gestion, quelques exemples actuels » dans lequel seront exposés, chacun sur une page, quelques exemples d’applications de recherche en gestion dans les domaines du management des organisations, de l’économie ou de l’enseignement. Ce document éventuellement illustré par une iconographie adaptée sera destiné à être largement diffusé auprès des partenaires économiques et institutionnels des établissements. Il sera établi sous la responsabilité conjointe de la FNEGE et des Associations Académiques.

Retrouvez les appels à contributions et à communications en ligne sur le site EGM 2016

 

Revue française de gestion
Les normes IFRS dix ans après
N° 249 - 2015/4
172 pages

 

 

 


 

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.