Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Lettres d'information/Newsletter n°10 - Octobre 2013

Newsletter n°10 - Octobre 2013

Sommaire

 

I. Nouveaux membres du Conseil Scientifique

Michelle Bergadaà

Michelle Bergadaà

Professeur de marketing et communication à l'Université de Genève, depuis 1997. Titulaire d’un Ph.D. obtenu à l’Université de Montréal sur le thème « The Role of Time in the Action of the Consumer », son manuscrit a obtenu le 2e prix de « The A.M.A. North American Ph.D. Thesis Competition ».
Elle a publié une centaine d'articles dans des revues scientifiques et des conférences internationales (Peer to Peer). Ses travaux fondamentaux portent depuis 30 ans sur l’organisation temporelle et depuis 8 ans sur le don et les pratiques caritatives. Ses travaux conceptuels traitent de l’éthique, de la proximité, de l’identité et de la e-communication. Elle est l'auteur de plusieurs livres dont Fonction Décideur, Les Éditions d'Organisation, 1997, Mutation de la société, Mutations des entreprises, Pearson International, 2009 et co-auteur de livres comme Don et pratiques caritatives, de Boeck, coll. Études et recherches, 2011 ou encore Web : enjeux de confiance de Boeck, coll. Le point sur, 2011.
Intriguée de constater que le Web révolutionnait le savoir et le caractère exponentiel du plagiat universitaire, elle a créé, en 2004, le site collaboratif «Responsable» lequel compte aujourd'hui plus de 22'000 abonnés de 119 établissements d'enseignement supérieur implantés dans 20 pays. Alliant ses compétences de pédagogue et de chercheur, elle a mis en œuvre une recherche-action internationale consacrée au plagiat universitaire via Internet. Son travail fait l’objet de nombreux échos médiatiques en Suisse et à l’international. Elle diffuse ses travaux de recherche sur ce thème via le Web pour faciliter leur accès aux multiples acteurs de la réflexion sur l’intégrité scientifique.
Michelle Bergadaà dirige depuis 2000, l’Observatoire de Vente et Stratégies du Marketing (OVSM) de Genève qui réunit des dirigeants d’une quinzaine de grandes entreprises (Groupe Piaget, Genève Aéroport, HP, Procter & Gamble, Caterpillar, Nestlé,…), tous impliqués dans le renforcement de la relation des mondes économique et académiques.

CV intégral : http://ovsm.unige.ch/cv-bergadaa/index.html

Françoise Chevalier

François Chevalier

Professeur Associé à HEC Paris, où elle coordonne la spécialisation doctorale en Gestion des Ressources Humaines et en Organisation. Elle est diplômée de la Sorbonne (Ms en Littérature), de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Ms en Sociologie) et de HEC (Doctorat). Ses domaines de recherche concernent le Changement Opérationnel, la Gestion des Ressources Humaines, la Créativité et la Pédagogie. Elle est spécialisée dans les méthodes de recherche qualitatives et longitudinales. Françoise est membre du Comité de Recherche de HEC et expert en recherche pour l'ANRT (Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie). Elle est Vice-Présidente en charge de la Pédagogie de l'AGRH (Association de Gestion des Ressources Humaines). En plus d'avoir publié plusieurs ouvrages, Françoise Chevalier a mené de multiples projets de recherche, et organisé des conférences et des ateliers. Elle a également publié des articles dans des revues académiques et professionnelles. Elle a été Professeur Invité à l'Université de Berkeley et est invitée régulièrement à enseigner en Chine, au Vietnam, en Indonésie, en Iran et au Liban.

Jacques Rojot

Jacques Rojot

Professeur émérite à l’université de Paris II, agrégé des Facultés de Sciences de Gestion, Docteur d'Etat en Sciences de Gestion et titulaire d'un Ph. D. en Management (Université de Californie à Los Angeles). Auteur ou co-auteur de plus de 15 ouvrages et 150 articles dans des revues scientifiques, notamment en France, en Europe et aux Etats-Unis, dans les domaines des relations sociales, de la gestion des ressources humaines et de la théorie des organisations. Conseiller scientifique de l'Institut de l'Entreprise, membre du conseil scientifique de l’APM, correspondant en France de la National Academy of Arbitrators, il est aussi administrateur de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises, président de l’Association Nationale des Professeurs Universitaires de Sciences de Gestion, président du Jury de l'ESSEC et président fondateur et membre du Bureau de la CIDEGEF. Il est enfin chevalier de la Légion d’honneur et officier des Palmes Académiques.

Susan Carol Schneider

Susan Carol Schneider

Professeur ordinaire de ressources humaines à l'Université de Genève. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique à l’Université d'Adelphi, New York. Ses principales recherches et publications se centrent sur les domaines de la gestion interculturelle, des sciences cognitives et de leur impact sur la formulation de stratégie d'entreprise. Elle a notamment publié avec J.L. Barsoux, Managing Across Cultures, Prentice Hall, London, 1997. (2e édition en 2002) et avec D.J. Cyr, "Creating a learning organization through HRM : A German-Czech joint venture", in : Cases and readings in organizational behavior, Medenhall M. & Oddou G. (eds.), Blackwell Publishers, 1998.

II. Publications des membres du Conseil Scientifique

Maurice Thevenet, Le leadership pour l'entreprise

Le leadership pour l'entreprise

Plus que jamais le leadership est au cœur des préoccupations de toutes les organisations. Faire en sorte qu’une action collective soit performante est d’autant plus difficile que les contextes économique, social, technologique, social et sociétal sont troublés et incertains. La question de la conduite des personnes est présente depuis l’aube de l’humanité même si sa déclinaison dans le monde de l’entreprise et des institutions de travail est très récente, trop récente sans doute pour ne pas être invité à beaucoup de modestie dans le domaine.
Le leadership n’est pas hors-sol. Ce premier tome insiste sur le fait que le leadership est un problème d’entreprise, de politique, de choix organisationnel, et pas seulement un ensemble de compétences, de pratiques ou d’attitudes personnelles plus ou moins ésotériques. Pour développer cette idée, l’ouvrage invite le lecteur à parcourir, dans l’ordre qu’il choisit, quatre thèmes :

  • SAVOIR – les bases d’une meilleure compréhension des organisations et de leurs politiques humaines permet de mieux appréhender le contexte organisationnel de la mission de leadership.
  • PENSER – une série de textes aide le lecteur à alimenter sa réflexion sur le sujet.
  • EXPERIMENTER – plusieurs idées d’exercice permettent au lecteur de voir une traduction concrète de ce qui est développé mais fournit également des idées d’exercice s’il veut développer cette vision des choses dans son institution.
  • STIMULER – le leadership est aussi un problème d’entreprise et un comité exécutif (ou comité de direction) trouvera dans cette section de quoi alimenter sa réflexion et sa pratique, le matériau nécessaire pour s’emparer de la question.

 

III. Calendrier

Amérique du Nord

Séminaire 4 : Méthodologie qualitative - 25, 26, 27 octobre 2013.

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.