Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Ahmed BOUTAMO

Conseiller en géopolitique et veille stratégique / Consultant sénior pour le développement à l’international

Thèse dirigée par : Sébastien Point

Résumé

Appliquer une « approche de modélisation » de développement dans un système organisationnel multi-acteurs en environnement contraint où la gouvernance est assurée par un acteur dominant. Aviation Civile Privée. Cas d’une compagnie aérienne.

Une crise réelle a touché l’aviation civile privée dans sa catégorie d’aviation d’affaires, Depuis 2010, en tant qu’acteur de l’aérien, nous avons assisté à des dépôts de bilans de plusieurs compagnies aériennes de l’aviation d’affaires, le cas marocain est très intéressant vu les forces opposées d’un programme de développement du secteur aérien et une volonté d’atteindre des objectifs dans le secteur qui défient toutes autres forces, et de l’autre côté des avions cloués au sol suite à la non-délivrance des autorisations de vols.
Ce contre-courant a créé un mauvais climat et a conduit à une paralysie des échanges et a laissé les conflits répétitifs prendre le dessus. A travers cette thèse, nous avons cherché à comprendre les causes de ces conflits et de répondre à cette problématique par des propositions qui tiennent compte de la réalité du terrain, et avec une conceptualisation théorique à partir d’une catégorie de littérature théorique choisie et de notre empirique, par une approche qualitative d’une méthodologie inductive.

Mots-clés : Coordination, Confiance, Dialogue, Éthique, aviation civile privée, inter et intraorganisationnel, Interaction, Approche Systémique, Système, DGAC, OACI, Avionneur, Exploitant aérien, Autorisation aéronautique, CEA, Modèle économique, conflits, Approche inductive.