Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Malik BOUACIDA

Malik BOUACIDA est titulaire d’un Doctorat en Business Administration du Business Science Institute et de l’iaelyon School of Management et d’un DEA en finance de l’IAE Dijon. Il occupe depuis 2001 un poste d’enseignant-chercheur à l’université de Strasbourg. Il intervient notamment à l’IUT Robert Schuman et à l’École de Management Strasbourg où il est également responsable du Master Management mention ingénierie d’affaires.

Il s’intéresse aux problématiques d’implantation des entreprises étrangères au Maghreb et a préparé son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème de « La satisfaction du partenaire local dans les alliances internationales : Le cas des joint-ventures en Algérie » sous la Direction de Professeur Ulrike Mayrhofer, Professeur des universités à l’IAE Nice Graduate School of Management, Université Côte d’Azur.

Il a également publié en 2018 aux éditions EMS, un ouvrage intitulé « les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie ».

 

Résumé de la thèse :

Cette recherche s’inscrit dans la continuité de celles menées sur les alliances stratégiques s’intéressant aux pays en développement. Fondée sur une étude qualitative réalisée auprès de joint-ventures internationales implantées en Algérie, l’objectif principal de notre travail consiste à identifier les principaux facteurs explicatifs de la satisfaction du partenaire local engagé dans une alliance internationale. Dans le cadre de cette étude, des entretiens qualitatifs ont été menés auprès de dirigeants et cadres supérieurs d’entreprises. Nos résultats montrent que si le partenaire local reconnaît l’apport significatif du partenaire étranger en matière de transfert de compétences managériales, les résultats sont plutôt mitigés quant à l’apport en matière de transfert de compétences techniques. Nos résultats montrent aussi que le niveau de confiance entre les partenaires constitue un facteur explicatif significatif du niveau de satisfaction du partenaire local.

Mots clés : alliances nord-sud, joint-ventures internationales, transfert de connaissances, satisfaction, culture