ZIA Muhammad Azam, DBA

DBA à distance n°2 (2021)

Professionnel agrée en Systèmes d’information, Muhammad Azam Zia possède une expérience diversifiée des portefeuilles, programmes et projets informatiques. Depuis 2000, il a dirigé avec succès de grandes initiatives de transformation de l’entreprise en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Il est actuellement chef du PMO de l’une des plus grandes entreprises d’énergie au monde.

Azam a défendu son doctorat en Administration des Affaires (DBA) en affaires numériques en mars 2023, sur le sujet “Conceptualisations de l’impact des méthodologies de gestion de projet sur les projets informatiques dans le secteur gouvernemental” sous la supervision du professeur Martin Cloutier, Université du Québec à Montréal, Canada.

Direction de thèse

Pr. Cloutier Martin

Intitulé

Une analyse critique du succès de la mise en œuvre des systèmes de gestion de projet dans les départements de projets informatiques du gouvernement.

Résumé

L’objectif de cette étude est d’examiner la relation entre les méthodes de gestion de projets (MGP) et les résultats des projets de TI du gouvernement que les gestionnaires de projet établissent dans le cadre de leurs représentations conceptuelles. Par conséquent, cette thèse comble une lacune autour des conceptualisations et des perceptions des gestionnaires de projet concernant les MGP dans les projets de TI dans le secteur gouvernemental. La question de recherche est la suivante : quelles sont les représentations et les perceptions des gestionnaires de projet concernant l’impact des MGP sur les projets informatiques dans les entités gouvernementales et, pourquoi ? Par conséquent, l’objectif de cette étude est d’identifier ce que les gestionnaires de projet caractérisent comme des facteurs d’impact des MGP sur les projets informatiques dans les entités gouvernementales, puis de les comparer aux facteurs trouvés dans la littérature pour analyser leurs différences. En outre, elle examine également les principaux éléments des MGP qui influencent la réalisation des projets informatiques et permet de comprendre l’importance relative et l’applicabilité relative des GMP en fonction des perceptions des PM.

La recherche est basée sur la cartographie des concepts en groupe (CCG), qui est une approche méthodologique mixte, utilisant un codage de contenu semi-structuré et des méthodes statistiques multivariées. Vingt-trois (23) entretiens semi-structurés ont été menés, ce qui a permis de saisir 337 idées et de les affiner en une liste finale de 80 items. Quarante-quatre (44) participants ont trié et évalué individuellement ces items dans GlobalMAX®, un portail web de CCG. La carte des concepts qui en résulte montre neuf groupements conceptualisés par les gestionnaires de projets de TI en contexte gouvernemental : Surveillance et contrôle ; Gestion des risques ; Capacités humaines ; Collaboration, partenariat et coopération ; Gestion du changement ; Gouvernance ; Réalisation des objectifs de projet ; Gestion des processus ; et Compétences du gestionnaire de projet. Une analyse de l’échelle d’évaluation des groupements a été réalisée afin de mesurer leur importance pour la réussite d’un projet et leur applicabilité dans le cadre d’un projet informatique gouvernemental. Une recherche de la littérature systématique a été menée pour établir la validité externe des résultats. Les groupements de la carte des concepts ont été examinées sous différents angles en tenant compte de la source des entretiens et de la littérature existante.

La contribution la plus notable de la recherche de cette thèse est l’identification du groupement conceptualisé par les gestionnaires de projet TI appelé Compétences du gestionnaire de projet. Ce groupement, d’après ses énoncés inhérents, n’est ni un groupe de processus standard, ni un domaine de connaissance, ni un élément des MGP. Il s’agit d’un résultat unique et d’un élément clé de cette étude. La thèse se termine par des recommandations managériales articulées par un diagramme d’influence basé sur la syntaxe qualitative de la dynamique des systèmes. Les principales recommandations managériales sont résumées comme suit,

– Investir dans des outils d’automatisation de MGP pour améliorer la création de valeur des entreprises. L’utilisation des MGP dans les projets TI gouvernementaux a fait l’objet de mentions significatives en regard de l’automatisation des processus de MGP disponibles pour les responsables de projets TI et offre une excellente occasion de capter la valeur des investissements dans les projets TI grâce aux processus systématiques, reproductibles et structurés de la gestion de projet avec des outils logiciels.
– Accroître l’efficacité des équipes de projets TI pour améliorer les performances actuelles et futures des projets. L’élément humain des MGP a été mentionné comme un élément clé de ces MGP par les chefs de projet TI ayant participé à cette étude. L’élément de collaboration, de communication et d’engagement des parties prenantes a également été reconnu. Les résultats indiquent l’importance et la grande pertinence de la nécessité d’accroître l’efficacité des équipes de projets IT dans le secteur public.
– Améliorer les mécanismes de suivi et de contrôle des projets de TI. La gestion des risques étant axée sur le maintien du contrôle des résultats d’un projet, elle constitue une plate-forme appropriée pour renforcer la culture de suivi et de contrôle dans une organisation, puisqu’elle repose sur le maintien du contrôle de l’avancement du projet TI. Pour s’assurer qu’un projet TI est achevé à temps, dans le respect du budget et de la portée qui lui a été donnée, il est essentiel de surveiller et de contrôler le projet.
– Gérer le changement par la collaboration et l’engagement des parties prenantes du projet TI. Cela implique la création d’une coalition de parties prenantes influentes dès le début du processus de planification du projet afin de les impliquer régulièrement dans le fonctionnement interne du projet. Un groupe de travail pourrait être formé à partir de la couche de gouvernance existante, qui fournirait un soutien direct au gestionnaire du projet.

La contribution de cette thèse fournit une compréhension plus profonde des MGP et de la façon dont elles affectent la performance des projets informatiques dans le secteur gouvernemental, et de présenter le potentiel d’augmentation de la valeur des projets pour les parties prenantes.